CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The role of glycosphingolipids in development

Comprendre le microenvironnement des cellules souches

Les glycosphingolipides (GSL) sont des molécules soupçonnées de participer au développement de diverses pathologies humaines comme le cancer, l'obésité, le diabète ou la maladie d'Alzheimer. Leur implication dans presque tous les réseaux de signalisation et de métabolisme complique énormément la compréhension précise de leur rôle.

Les glycosphingolipides appartiennent à la famille des glycolipides. On les retrouve, de la bactérie à l'homme, au sein des membranes cellulaires de nombreux organismes et ils représentent les plus importants composés du cerveau des vertébrés. Ils jouent un rôle manifeste dans la structure membranaire, les interactions hôte-pathogène, la reconnaissance de cellule à cellule et la modulation fonctionnelle des protéines membranaires.Le projet GSL IN DEVELOPMENT («The role of glycosphingolipids in development») a montré que l'une des enzymes impliquées dans la synthèse des glycosphingolipides majeurs jouait un rôle essentiel dans la biologie des niches de cellules souches des testicules de Drosophila melanogaster. Ces mâles présentent une conservation anormale de la niche de cellules souches des testicules. L'homéostasie des tissus se renouvelant automatiquement est dépendante de la régulation des cellules souches par leur microenvironnement.La compréhension du rôle joué par les modifications environnementales et physiologiques sur l'activité des cellules souches est donc fondamentale. C'est pourquoi, les travaux du projet ont été réorientés vers l'étude de l'impact de ces modifications sur les cellules souches des testicules de drosophile.Les chercheurs ont pu décrire quantitativement la variation et la dynamique de l'activité de la niche de cellules souches des testicules dans diverses conditions environnementales et physiologiques. Pendant cette étude, ils ont découvert que Wolbachia pipientis (WP), une alphaprotéobactérie symbionte naturelle de la drosophile dans la nature, affectait l'homéostasie testiculaire de manière significative. En analysant l'influence de ces bactéries sur l'homéostasie des testicules de mâles sauvages, ils ont pu démontrer que Wolfbachia influençait sensiblement la maintenance des cellules souches.Par ailleurs, l'infection bactérienne a pu être associée à une meilleure préservation des cellules tant germinales que souches au cours du vieillissement des individus mâles. Ces résultats suggèrent qu'une infection par Wolfbachia pourrait promouvoir une meilleure survie des mâles infectés. Un article décrivant ces travaux a été soumis pour publication.Ils dévoilent l'influence jusqu'ici totalement inconnue du symbionte WP sur la niche testiculaire de la drosophile. WP est un endosymbionte très commun de nombreuses espèces d'arthropodes et de vers sur la planète. Plus récemment, la bactérie est devenue célèbre après la publication de travaux montrant qu'elle pouvait conférer à son hôte une certaine forme de résistance vis à vis de nombreux parasites et de virus dont ceux responsables de la malaria et de la dengue, une affection potentiellement létale.Les partenaires du projet espèrent que leurs travaux inspirent de nouvelles recherches permettant de comprendre comment la bactérie manipule le système immunitaire de son hôte et comment elle est capable de freiner la propagation de maladies pandémiques humaines souvent létales.