European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Populism in Europe and Latin America: A Cross-Regional Perspective

Article Category

Article available in the following languages:

La vérité que cache le populisme

Le populisme se rencontre de par le monde dans ses diverses formes, souvent au détriment du progrès et de la stabilité démocratique. Le fait de mieux comprendre le populisme pourrait aider à en gérer les problèmes.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les bases politiques du populisme, le parti du peuple, entrent souvent en conflit avec la démocratie, de manières complexes. Les forces populistes minent régulièrement la démocratie libérale dans des régions comme l'Amérique latine et la Turquie, obligeant les décideurs politiques et les politiciens d'Europe à suivre de près ces développements. Dans ce contexte, le projet POPEUAL («Populism in Europe and Latin America: A cross-regional perspective»), financé par l'UE, a étudié cette doctrine politique dans deux grandes régions du monde. Il a commencé par une définition minimale du populisme afin de faciliter les études comparatives, puis étudié des cas variés, particulièrement en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis. Il a étudié les partis radicaux d'extrême droite en Europe occidentale, les régimes populistes de gauche en Amérique latine, et le Party Movement aux États-Unis. Les chercheurs ont constaté que tous avaient une interprétation différente du «peuple» et des «élites corrompues», révélant aussi comment les populistes préfèrent le majoritarisme à la démocratie libérale. Autre point important, POPEUAL a montré que le populisme actuel gère deux difficultés majeures que la démocratie n'a pu régler. Il s'agit du problème de borne (comment définir le peuple) ainsi que des limites de l'auto-gouvernement (comment contrôler les contrôleurs). Le projet a aussi identifié les forces populistes qui ont un impact sur la démocratisation. Les résultats du projet devraient éclairer les décideurs politiques, les analystes et les universitaires sur les différents types de populisme que l'on rencontre dans le monde. POPEUAL a aussi conçu de nouveaux outils pour décrypter les relations complexes entre le populisme et la démocratie. Des fondations et des institutions importantes ont déjà manifesté leur intérêt pour les découvertes du projet. En outre, plusieurs articles et publications résultant du projet ont été présentés dans des revues universitaires. Un nouveau projet poursuit les travaux de POPEUAL, s'intéressant entre autres à la façon de gérer les populistes au gouvernement ainsi qu'à l'analyse des rapports entre les forces populistes et le constitutionalisme. Le fait de mieux comprendre les pièges du populisme et ses interactions avec la démocratie, pourrait aboutir à de meilleurs modèles de gouvernement.

Mots‑clés

Populisme, politique, démocratie, aile droite, de gauche, peuple, élite corrompue, majoritarisme, problème de borne, auto-gouvernement, constitutionalisme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application