français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Biodiversity of East-European and Siberian large mammals on the level of genetic variation of populations

Biogéographie et variation génétique chez les grands mammifères

Des chercheurs originaires d'Europe centrale et orientale et de Sibérie ont étudié comment les processus mondiaux ont affecté la diversité génétique des grands mammifères d'Eurasie.

Le projet BIOGEAST (Biodiversity of east-European and Siberian large mammals on the level of genetic variation of populations), financé par l'UE, s'est intéressé à la biogéographie des grands mammifères suivants: le loup européen, le lynx eurasien, l'ours brun, l'élan, le cerf, le chevreuil et le sanglier. L'objectif était de développer un réseau de recherche pour étudier, à l'échelle de l'Eurasie, le modèle phylogéographique et la variabilité génétique actuels des grands mammifères et déterminer comment ils sont influencés par les processus climatiques et anthropiques. L'étude a permis d'identifier les zones refuges pendant le dernier maximum glaciaire, dans lesquelles ces animaux ont survécu pendant la dernière période glaciaire dans l'hémisphère Nord, il y a environ 20 000-25 000 ans. Elle a également permis aux chercheurs d'identifier leurs voies de dispersion postglaciaires. Leur enquête s'est basée sur des données de recherche collectées à partir des populations contemporaines et de collections des musées. La comparaison du matériel fossilisé et des prélèvements contemporains a aidé à distinguer l'impact des processus naturels des changements dans la variabilité génétique provoqués par l'homme. En utilisant un système d'informations géographiques, les résultats des analyses moléculaires ont été comparés aux données environnementales comme le climat, l'habitat, la structure du paysage et leurs évolutions au cours du temps. Les chercheurs ont constaté que les élans semblent présenter trois lignées génétiques distinctes (occidentale, centrale et orientale), qui reflètent leur survie dans les refuges du dernier maximum glaciaire, la recolonisation postglaciaire et le déclin historique dans le sud-ouest de leur aire de répartition. Des analyses de l'ADN mitochondrial (ADNmt) ont révélé une hybridation du chevreuil européen avec le chevreuil sibérien (Capreolus pygargus). Les variations génétiques dans l'ADNmt du sanglier se sont avérées étonnamment faibles au regard de l'importance de cette région biogéographique. Cela suggère une absence de barrières topographiques importantes aux migrations de sangliers et aux flux de gènes dans les plaines d'Europe centrale et orientale. Les scientifiques ont également constaté que le bison d'Europe (Bison bonasus) provenait d'une hybridation ancienne entre l'espèce éteinte du bison de steppes (Bison priscus) et les ancêtres des bovins modernes, les aurochs (Bos primigenius), il y a plus de 120 000 ans. Les travaux de BIOGEAST permettront une meilleure compréhension des processus mondiaux ayant influencé le schéma actuel de diversité génétique et la phylogéographie des grands mammifères d'Europe. Le projet peut également élargir les connaissances portant sur l'impact des évolutions climatiques sur la distribution et la variabilité génétique des grands mammifères à l'échelle du continent. Ces informations contribueront à la conservation et à la gestion d'espèces comme le loup européen et le lynx eurasien.

Biogéographie, variation génétique, grands mammifères, BIOGEAST, dernier maximum glaciaire