European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of a prophylactic treatment for the prevention of fetal/neonatal alloimmune thrombocytopenia (FNAIT)

Article Category

Article available in the following languages:

Traiter les troubles d'incompatibilité mère-enfant

Les immunoglobulines constituent une approche efficace et sûre pour éviter l'immunisation de la mère par un antigène du fœtus. Des scientifiques procèdent à l'étude d'une stratégie pour une condition rare immunitaire.

Santé icon Santé

La thrombopénie fœtale et néonatale allo-immune (FNAIT) est une condition potentiellement mortelle chez les nouveau-nés associée à l'incompatibilité chez les antigènes plaquettaires humains (APH). Les APH sont des polymorphismes dans les glycoprotéines (GP) de membrane plaquettaire pouvant stimuler la production d'allo-anticorps. La FNAIT peut se développer lorsqu'une mère développe des anticorps qui attaquent et détruisent les plaquettes du fœtus entraînant une incapacité à gérer les hémorragies internes. Il y a près d'un siècle, un médicament a été développé pour éviter l'inadéquation d'antigène rhésus entre la mère et le bébé. De nos jours, les immunoglobulines anti-D sont utilisées comme traitement prophylactique pour empêcher le développement d'anticorps anti-rhésus. De la même manière, les scientifiques du projet PROFNAIT, financé par l'UE, cherchent à générer un médicament à base d'immunoglobuline pour éliminer le risque d'une FNAIT et obtenir une autorisation réglementaire. Le médicament NAITgam sera fabriqué à partir de plasma sanguin provenant de donneurs immunisés. Pour ce faire, les partenaires de projet cherchent à prélever le plasma de femmes immunisées, à tester le médicament dans des essais cliniques et enfin à le commercialiser. Pendant la première partie du projet, le consortium a établi un réseau Europe-États-Unis pour le recrutement de donneurs et la compilation d'échantillons de plasma. Des procédures et méthodes établies pour l'établissement d'essais quantitatifs et le fractionnement de plasma pour l'obtention d'immunoglobulines humaines seront utilisées. Les prochains essais cliniques ont été conçus pour prouver l'innocuité et l'efficacité de la nouvelle méthode de prophylaxie contre la FNAIT et ont été révisés par les instances de régulations européennes (EMA) et américaines (FDA). Les efforts des partenaires de PROFNAIT pour contrer la FNAIT sont soutenus par les sociétés de médecine et les principaux experts d'opinion aux États-Unis et en Europe, une étape critique pour la mise en œuvre de tests pour l'identification des 2 % de grossesses à risque.

Mots‑clés

Immunoglobulines, thrombopénie fœtale ou néonatale allo-immune, FNAIT, antigènes plaquettaires humains, traitement prophylactique, hyperimmunitaire, typage HPA-1a

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application