European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

The Irony of Harmony: Examining how Experiences of Intergroup Contact can Undermine Potential for Social Change toward Equality

Article Category

Article available in the following languages:

Le changement social par le contact

Un examen plus minutieux de la théorie du contact met en évidence les difficultés associées à son application, et identifie des moyens de les surmonter pour faire progresser la justice et l'égalité.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les conflits et les tensions sont des problèmes importants auxquels la société actuelle est confrontée. Le contact entre les groupes est une façon d'améliorer leurs relations, au travers de rencontres amicales et de coopération qui effacent les frontières et contribuent à améliorer les attitudes. Une étude de grande envergure a éveillé l'optimisme en mettant en évidence la possibilité de créer des sociétés plus tolérantes grâce à des mises en contact. Toutefois, les avis restent divisés concernant l'efficacité de ces contacts à améliorer la justice sociale et l'égalité des groupes. Le projet CONTACT AND CHANGE (The irony of harmony: Examining how experiences of intergroup contact can undermine potential for social change toward equality) est un projet financé par l'UE qui a étudié l'impact sur le changement social des contacts entre groupes, en adoptant une approche interdisciplinaires collaborative. Plusieurs études ont été réalisées au cours des premières phases, et les résultats ont été publiés dans d'importantes revues de psychologie. Les études impliquent différents échantillons de population tels que les juifs d'Éthiopie et les juifs ashkénazes en Israël, et les «Latinos» aux États-Unis. L'étude s'est en outre appuyée sur des méthodes expérimentales pour envisager le rôle de la puissance du groupe dans la dynamique des contacts. Les résultats ont montré la motivation des membres des groupes prédominants à participer à des rencontres entre groupes centrées sur leurs points communs. Par contre, les minorités se montrent plus désireuses d'aborder des sujets liés aux différences entre les groupes. De plus, les résultats apportent des preuves irréfutables de l'effet des contacts centrés sur les points communs sur les perceptions des inégalités entre les membres des groupes avantagés et désavantagés. Les résultats montrent en particulier que les rencontres centrées sur les points communs peuvent réduire le sentiment d'inégalité et contribuer à diminuer la résistance à l'inégalité sociale. Le projet peut donc avoir un impact sur le regard porté sur l'inégalité sociale et l'implication des citoyens pour y remédier.

Mots‑clés

Changement social, théorie du contact, interventions de contact, égalité, contact entre groupes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application