français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Identifying long non-coding RNAs with a role in Oncogenic-Induced Senescence

Le rôle de l'ARN non codant dans la sénescence.

Comprendre comment les mutations mènent à la sénescence ou au cancer est de la plus haute importance pour la conception de stratégies de lutte contre le cancer. Des chercheurs européens ont étudié le rôle de l'ARN long non codant (lncARN) dans ce processus.

Des preuves récentes ont dévoilé l'existence des lncARN, qui sont transcrits à partir de régions codantes génomiques non protéiques. Bien que leur rôle précis n'ait pas été complètement élucidé, ils semblent avoir un rôle important dans des processus tels que la prolifération ou la différenciation, et dans des maladies comme le cancer. La portée du projet NONCOSENSE (Identifying long non-coding RNAs with a role in oncogenic-induced senescence), financé par l'UE était d'étudier l'implication des lncARN dans la sénescence, le processus par lequel les cellules entrent dans un arrêt de croissance irréversible à la suite d'insultes oncogènes ou d'une érosion télomère. Les chercheurs ont conçu une plateforme de réseau personnalisée pour les lncARN pour tester les cellules avec des oncogènes BRAF activés comme c'est le cas des cellules de mélanome mutantes. Dans les cellules sénescentes, ils ont détecté une augmentation de la lncARN MIR31HG qui est située à environ 400 Kilobases de INK4A, un régulateur clé de sénescence cellulaire. À la suite de l'épuisement des siARN, les chercheurs ont observé que les cellules réduisaient leur taux de croissance et acquéraient diverses caractéristiques de sénescence, dont une plus grande expression de la protéine p16INK4A inhibitrice du cycle cellulaire. Les informations sur le mécanisme de la régulation de la sénescence ont indiqué que la MIR31HG interagissait avec le promoteur INK4A et plusieurs répresseurs de protéine de groupe polycombe de INK4A. En outre, l'épuisement de MIR31HG dans les cellules subissant une sénescence induite par les oncogènes a affecté la sécrétion des cytokines et des interleukines. De manière intéressante, les facteurs qui renforçaient la sénescence ont été conservés à la suite de l'épuisement de la MIR31HG mais ceux responsables de l'invasion ont été significativement réduits. Ensemble, les activités de l'étude NONCOSENSE démontrent pour la première fois les mauvais et les bons éléments du sécrétome des cellules sénescentes. Les résultats soulignent donc la valeur thérapeutique de la lncRNA MIR31HG dans les cellules sénescentes.

Sénescence, cancer, ARN long non codant, BRAF, mélanome, MIR31HG, INK4A, sécrétome