CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Interactions between ANTs and LABoulbeniales fungi

Les fourmis aident à identifier de nouveaux champignons

En s'intéressant aux fourmis, des chercheurs ont réuni des informations importantes sur une espèce de champignon sous-étudiée qui se propage en Europe.

La biodiversité sur Terre dépend de la spéciation par sélection naturelle. Les interactions évolutionnaires entre les parasites et leurs hôtes sont un moteur important de la spéciation. La catégorie des Laboulbeniales (un type de champignon) est un groupe peu étudié d'ectoparasites microscopiques d'invertébrés, essentiellement des insectes. Les fourmis constituent un excellent organisme modèle pour étudier les interactions des Laboulbeniales avec leurs hôtes arthropodes. L'initiative ANTLAB (Interactions between ants and laboulbeniales fungi), financée par l'UE, avait pour objectif de combler les lacunes en matière de connaissances de base sur le système fourmi-Laboulbeniales et de susciter une étude plus approfondie de ces interactions. La recherche a inclus une cartographie de la répartition, l'étude de la transmission entre colonies de fourmis et une évaluation des effets physiologiques et comportementaux de ces champignons sur les colonies de fourmis. Les chercheurs ont étudié la collection de fourmis du Musée d'histoire naturelle hongrois pour comprendre la répartition des champignons Laboulbeniales dans le bassin des Carpates en Hongrie. ANTLAB s'est également intéressé à la présence des champignons sur des insectes qui mangent des fourmis. L'équipe a étudié le mode d'association et la présence de structures pénétrantes dans quatre des six Laboulbeniales parasites des fourmis actuellement reconnus. ANTLAB a étudié si des nanoparticules d'argent (NPAg) pouvaient exterminer le champignon Rickia wasmannii de manière efficace de sa fourmi hôte Myrmica scabrinodis. Les chercheurs ont simulé des stress environnementaux en privant les fourmis d'eau et de nourriture pour améliorer les résultats. ANTLAB a observé que R. lenoirii et Laboulbenia camponoti étaient de nouvelles espèces pour le bassin des Carpates. Les chercheurs ont observé des R. wasmannii thalli sur des larves de syrphides Microdon myrmicae mangeuses de fourmis, ainsi que sur des mites collectées sur des nids de M. scabrinodis. L'équipe a montré qu'un traitement topique par NPAg permettait d'éliminer avec succès une infection Rickia de M. scabrinodis. Les chercheurs ont également collecté des séquences d'ADN importantes dans d'autres espèces de Laboulbeniales. En comparant des travailleuses M. scabrinodis infectées et non infectées, ANTLAB a montré qu'après 12 heures de privation d'eau, les individus infectés passaient un temps significativement plus important à consommer de l'eau. Les chercheurs ont montré que la durée de vie des travailleuses M. scabrinodis non infectées était significativement plus longue que celle des fourmis infectées après privation d'alimentation et d'eau. Ces nouveaux résultats confirment que ces champignons intéressants et sous-étudiés méritent davantage d'attention. De plus, des questions de base restent en suspens pour la recherche, par exemple comment et d'où ces champignons obtiennent leur alimentation.

Fourmis, champignons, parasites, Laboulbeniales, ANTLAB, Bassin des Carpates