European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Clinical studies on the precursor condition monoclonal gammopathy of undetermined significance - with focus on complications and prognosis

Article Category

Article available in the following languages:

Les facteurs de risque du myélome multiple

Une étude européenne portant sur les personnes âgées en Islande a exploré les facteurs de risque du myélome multiple et son état précédent, à savoir la gammapathie monoclonale de signification indéterminée (GMSI).

Santé icon Santé

La GMSI est un état asymptomatique précancéreux où un individu présente un fragment d'immunoglobuline anormal appelé myélome ou protéine M. La protéine M indique une prolifération anormale des cellules de plasma, un phénomène caractéristique du myélome multiple. La GMSI précède tous les cas de myélome multiple. Toutefois, certains patients atteints de GMSI ne développent pas forcément la tumeur. Il n’existe aucune méthode permettant de prévoir les résultats de la GMSI et sa progression vers le myélome multiple. Les preuves accumulées mettent en exergue l’apparition de thrombose parmi les patients atteints de myélome multiple. Les patients atteints de GMSI présentent un risque accru de thrombose veineuse et artérielle, mais le mécanisme est actuellement inconnu. Le projet MGUS PROGNOSIS financé par l’UE a analysé la morbidité et la mortalité des individus frappés ou non de GMSI dans l'étude de cohorte longitudinale menée à Reykjavik sur 5700 hommes et femmes âgés. Au départ, tous les participants ont subi un dépistage afin d’établir la présence de la protéine M. L’équipe a ensuite comparé les résultats des patients atteints ou non de GMSI, à savoir la survie, la thrombose, la progression de la tumeur et l’obésité. D’autres analyses ont été effectuées afin d’estimer le risque de maladie cardiovasculaire ainsi que les associations avec le régime et les maladies osseuses. Les résultats ont montré que 5,3 % de la population testée présentaient un GMSI et que 0,6 % étaient frappés d'un GMSI à chaîne légère. Globalement, les patients atteints de GMSI présentaient un taux de survie inférieur par rapport aux individus sains, bien qu’aucune association entre l’obésité et un risque accru de GMSI n’ait été observée. Toutefois, l’obésité augmente le risque de progression de la tumeur chez les patients atteints de GMSI. Par ailleurs, les résultats de la recherche ont montré que le respect le plus strict du régime islandais traditionnel comprenant de la viande et du poisson salés/fumés, des saucisses à base de sang ou de foie, de pain de seigle et de lait diminuait le risque de GMSI à un stade ultérieur de l’existence. De même, un régime riche en fruits et légumes diminuait le risque de GMSI à chaîne légère. Globalement, le projet a fourni des données importantes sur les facteurs de risques potentiels pour l’apparition de la GMSI et du myélome multiple. Celles-ci ont permis d'identifier les patients à haut risque dans le cadre de l’étude nation-wide screening iStopMM couvrant environ 50 % de la population islandaise.

Mots‑clés

Facteur de risque, myélome multiple, GMSI, MGUS PROGNOSIS, obésité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application