français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Les bourdons suédois en danger

Une nouvelle étude conduite en Suède montre que les espèces de bourdons présentes dans le pays et leur abondance relative ont considérablement évolué au cours des 70 dernières années (les années 1940, 1950 et aujourd'hui). L'étude a été financée en partie par le projet STEP («Status and trends of European pollinators»), qui a reçu 3,5 millions d'euros au titre du thème Environnement du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE. Elle a été présentée dans la revue Proceedings of the Royal Society B - Biological Sciences. Les chercheurs de l'université suédoise d'agronomie et de l'université de Lund signalent également que la production de graines par le trèfle violet a diminué depuis 1921, et que la variabilité des récoltes a doublé. Ils supposent que ces variations dans le rendement proviennent du fait que la pollinisation du trèfle violet dépend de certaines espèces d'insectes. L'équipe souligne que le déclin de la variété d'espèces pollinisatrices laisse à craindre que le service d'écosystème qu'elles assurent pour les plantes cultivées et sauvages soit également en danger. «La fréquence relative d'espèces différentes ayant des caractéristiques écologiques communes peut être importante pour déterminer le fonctionnement d'un écosystème, mais nous manquons d'informations sur l'évolution dans le temps de l'abondance des pollinisateurs», constatent les auteurs. «Il est inquiétant de constater que des espèces de bourdons, autrefois courantes, sont devenues rares et figurent même dans la liste rouge», explique Riccardo Bommarco, l'auteur principal et professeur à l'université suédoise d'agronomie. «Il est possible que de tels changements soient annonciateurs d'extinctions. Dans nos efforts pour préserver les espèces et gérer les services d'écosystème, [il] apparaît important de s'intéresser non seulement à la variété des espèces mais aussi à l'équilibre de celles qui assurent des services.» La pollinisation du trèfle violet (Trifolium pratense) et sa production de graines ont été étudiées par des scientifiques de 1940 à 1960. Le trèfle violet est une plante fourragère importante qui dépend notablement de la pollinisation par des bourdons. Les chercheurs suédois ont comparé leurs données sur l'abondance relative des espèces de bourdons, recueillies de 2008 à 2010 dans 44 champs de trèfle violet dans leur pays, avec des données historiques collectées au cours des 20 années indiquées précédemment. Les résultats montrent que l'abondance de deux espèces de bourdons, Bombus terrestris et B. lapidarius, est passée de 40% dans les années 40 à une position dominante aujourd'hui, avec 89%. L'équipe ajoute que la proportion d'autres espèces, B. hortorum et B. pascuorum, a diminué de 20% à 2% dans un champ de trèfles en fleur. L'espèce B. distinguendus a vu sa présence se réduire de 11% à 0,7%. En Suède, cette espèce est classée comme étant «quasi-menacée» (proche d'entrer dans la catégorie d'espèce menacée). «Nos résultats suggèrent qu'il convient de concevoir des programmes de préservation pour promouvoir la variété des espèces mais aussi des communautés équilibrées d'organismes fournissant des services», concluent les auteurs.Pour de plus amples informations, consulter: Université suédoise d'agronomie: http://www.slu.se/en/ Proceedings of the Royal Society B - Biological Sciences: http://rspb.royalsocietypublishing.org/