CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Strengthening of the MagBioVin Research and Innovation Team for Development of Novel Approaches for Tumour Therapy based on Nanostructured Materials

Article Category

Article available in the following languages:

Faire de la Serbie un pôle attractif pour la recherche biomédicale

Les nanoparticules magnétiques (MNP) suscitent un intérêt croissant pour les applications biomédicales telles que les thérapies antitumorales. Un projet de l’UE a contribué à renforcer la capacité de recherche de l’Université de Belgrade en Serbie, axée sur les MNP, posant ainsi les bases d’une excellence future dans ce domaine.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les MNP peuvent s’accumuler spontanément ou cibler spécifiquement une tumeur, épargnant ainsi les tissus sains. Exposées à un champ magnétique oscillant, les MNP dégagent de la chaleur (hyperthermie magnétique) tandis que leur fonctionnalisation avec certains radionucléides ou médicaments engendre un effet antitumoral supplémentaire.

Soutenir les infrastructures de recherche biomédicale

Le projet MAGBIOVIN, financé par l’UE, a apporté un soutien notable à l’Institut de sciences nucléaires «Vinca» de l’Université de Belgrade en Serbie en l’aidant à moderniser sa capacité de recherche dans le domaine des MNP. Coordinateur du projet, le Dr Bratislav Antic explique: «Avant MAGBIOVIN nous manquions non seulement d’infrastructures, mais également d’une législation européenne compatible portant sur la recherche dans le domaine des MNP. Le projet a apporté le soutien nécessaire à la réalisation de projets de recherche biomédicale, à la constitution d’échantillons biologiques et à l’expérimentation animale, ainsi qu’à la résolution de problèmes». MAGBIOVIN a mis les installations expérimentales de l’institut Vinca au même niveau que celles d’instituts de recherche européens renommés, et a également permis à un personnel de pointe de se former au sein des instituts de recherche européens les plus réputés. Qui plus est, le projet a ouvert la voie à la constitution d’un Centre d’excellence et à l’amélioration de la structure organisationnelle de l’institut en créant une chaire EER et en recrutant plusieurs autres membres de l’équipe (un chercheur doctorant, deux post doc et un gestionnaire de projet) qui resteront à Vinca une fois le projet terminé pour assurer la continuité de la recherche. Globalement, les partenaires ont créé un pipeline d’études biomédicales appliquées qui couvre les besoins de la recherche, de l’idée initiale aux tests in vivo, dans un environnement qui, comme le souligne le Dr Antic, «était au départ presque exclusivement axé sur les sciences fondamentales». Une attention particulière a également été accordée à la gestion de la propriété intellectuelle, qui a été insuffisamment exploitée dans le passé par la communauté scientifique serbe. Parmi les autres activités du projet figuraient l’organisation de sept ateliers internationaux spécialisés dirigés par des experts de l’UE dans ce domaine, une conférence et six vastes programmes de formation destinés aux membres des équipes du projet. Des efforts considérables ont également été déployés pour améliorer la mise en réseau et la mobilité aux niveaux régional et européen, pour établir des collaborations internationales et pour faciliter la communication avec les parties prenantes.

Activités de recherche

La partie expérimentale du projet MAGBIOVIN a mis l’accent sur le développement des MNP dans le cadre des thérapies anticancéreuses. Les chercheurs ont conçu, préparé et caractérisé des nanoparticules d’oxyde de fer, puis les ont enrobé de manière à améliorer leur biocompatibilité et leurs propriétés pharmacocinétiques. Par ailleurs, ils ont radiomarqué les MNP avec divers radio-isotopes à des fins de diagnostic et thérapeutiques. Ils ont ensuite évalué avec succès la pharmacocinétique et la puissance d’une stratégie combinatoire utilisant l’hyperthermie magnétique et la thérapie aux radionucléides dans des modèles animaux de cancer.

Perspectives d’avenir

«Disposer de l’équipement et des techniques de production, d’enrobage et de radiomarquage de MNP de haute qualité, ainsi que de modèles avancés de maladies humaines comme le cancer, nous a aidé à construire une base solide pour des futures recherches», déclare le Dr Antic. Les plans pour l’avenir incluent le développement de thérapies anticancéreuses reposant sur le ciblage de médicaments à médiation MNP, ainsi que la modulation du système immunitaire par l’utilisation de vaccins. De plus, l’institut s’efforce de mettre au point des détecteurs électrochimiques de cellules cancéreuses ou de métabolites à base de MNP pour permettre un diagnostic précoce du cancer. Collectivement, MAGBIOVIN a contribué à établir les bases d’une capacité de recherche renforcée au sein de l’institut Vinca, le rendant ainsi compétitif par rapport aux autres grandes institutions de recherche de l’UE. La mise au point de médicaments anticancéreux très actifs et de technologies efficaces pour le diagnostic du cancer devrait également permettre d’obtenir des fonds communautaires et/ou d’attirer des investisseurs, et de renforcer la présence des entreprises pharmaceutiques locales dans le domaine du théranostic.

Mots‑clés

MAGBIOVIN, nanoparticule magnétique (MNP), recherche biomédicale, Serbie, anti-cancer, modèle, radiomarquage, hyperthermie magnétique, Institut Vinca, pharmacocinétique, revêtement, radio-isotope

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application