European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Themistius, Heavens and Elements. Interpretations of Aristotle’s Cosmology Across the Ages

Article Category

Article available in the following languages:

Interprétation de la cosmologie d’Aristote à travers le temps

Un projet financé par l’UE a réexaminé le plus ancien commentaire conservé du «De Caelo» d’Aristote afin de mettre en lumière les théories cosmologiques du philosophe au début de la période byzantine.

Société icon Société

En 350 avant J.-C. Aristote a écrit son «De Caelo» – «Du ciel» – un traité détaillant sa théorie du cosmos en quatre livres: deux sur le mouvement des cieux et des corps célestes et deux sur le mouvement des éléments terrestres. Ses théories ont été immédiatement et de façon répétée discutées, critiquées et commentées par d’autres philosophes. Le plus ancien commentaire qui nous soit parvenu a été rédigé en 345 après J.-C. par le rhéteur et philosophe Thémistius. «Thémistius a reformulé, développé et résumé le texte d’Aristote, en réorganisant parfois l’ordre des sujets dans un but didactique explicite», explique Elisa Coda, chargée de recherche au Centre Jean Pépin du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris et chercheuse principale de THEIA. «Il attribue à Aristote un cosmos qu’il n’a jamais conçu.» La paraphrase de Thémistius était écrite en grec, bien que ce document original ait été perdu. Au Xe siècle, il a été traduit en arabe, un document lui aussi aujourd’hui perdu, mais il survit dans une traduction hébraïque réalisée à Rome en 1284. Cette dernière a été à son tour traduite en latin et publiée en 1573.

Se rapprocher du texte original de Thémistius

Dans le cadre du projet THEIA financé par l’UE, Elisa Coda – dont les recherches ont été entreprises avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie – a interprété la traduction hébraïque du texte de Thémistius, dans le but de jeter un nouvel éclairage sur la pensée d’Aristote au IVe siècle. «J’essayais de reconstruire un texte grec entièrement perdu et qui ne survit que sous la forme d’une traduction d’une traduction», explique Elisa Coda. «J’ai souligné le rôle de Thémistius dans la formation de la philosophie d’Aristote.» Dans sa paraphrase, Thémistius dialogue avec Alexandre d’Aphrodisias, un célèbre commentateur grec d’Aristote qui a vécu au IIIe siècle. Mais le récit de Thémistius sur le cosmos d’Aristote s’inspire non seulement d’Alexandre, mais aussi du philosophe Plotin.

Élucider la paraphrase de Thémistius

THEIA a poursuivi une double approche, en étudiant à la fois la tradition textuelle de la paraphrase de Thémistius elle-même, et l’impact de son interprétation de la cosmologie d’Aristote dans la philosophie arabe et latine au Moyen Âge. «THEIA était révolutionnaire surtout en raison de la stratégie de la paraphrase de Thémistius: mettre dans la bouche d’Aristote la solution d’un problème qui n’avait été envisagé en réalité que par Alexandre, ou Plotin», dit Elisa Coda. «Cet aspect a été systématiquement analysé, servant ainsi de modèle pour l’étude d’autres paraphrases.»

Recueillir les citations d’Aristote

La principale réalisation scientifique de THEIA a été la collecte de toutes les citations aristotéliciennes du «De Caelo», qui ont été intercalées dans la paraphrase de Thémistius. «Il s’agit d’une contribution pertinente à l’état de l’art, notamment parce que j’ai consacré beaucoup d’efforts à la rétroversion de ces citations en grec», fait remarquer Elisa Coda. Ce recueil sera bientôt publié sous la forme d’un article dans la revue «Studia graeco-arabica». «Dans certaines limites, car une rétroversion est toujours une pratique artificielle, nous pouvons désormais avoir accès au texte du “De Caelo” d’Aristote tel qu’il était lu au IVe siècle, soit cinq siècles avant le plus ancien manuscrit de cette œuvre», ajoute Elisa Coda. Un manuel sur Thémistius sera également bientôt publié dans la série PATMA, fournissant des recherches actualisées sur la circulation des interprétations de la pensée aristotélicienne dans l’Antiquité tardive.

Mots‑clés

THEIA, Aristote, philosophie, Thémistius, Plotin, Alexandre, rétroversion, traduction, cosmos, théorie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application