European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Seafaring Lives in Transition. Mediterranean Maritime Labour and Shipping during Globalization, 1850s-1920s.

Article Category

Article available in the following languages:

Des voiles à la vapeur

À travers des livres, des articles, des cartes et un jeu de société éducatif et amusant, le projet SeaLiT, financé par l’UE, explore la transition du secteur maritime de la Méditerranée et de la mer Noire de la voile à la vapeur.

Société icon Société

Du commerce à la découverte, des conflits aux loisirs, le secteur maritime a eu un impact considérable sur la société; un impact qui remonte aux premières civilisations et se poursuit jusqu’aux navires de charge actuels. Pourtant, malgré le rôle important qu’il a joué dans l’histoire, nous savons étonnamment peu de choses sur le passé maritime de la Méditerranée et de la mer Noire. Jusqu’à présent du moins. Grâce aux travaux du projet SeaLiT, financé par l’UE, tout le monde peut désormais découvrir cette période fascinante de l’histoire où la navigation est passée de la voile à la vapeur dans les mers intérieures interconnectées. «Ce projet explore la transition de la navigation à voile vers la navigation à vapeur et ses effets sur les populations de marins en Méditerranée et en mer Noire entre les années 1850 et 1920», explique Apostolos Delis, chercheur au Centre d’histoire maritime de l’Institut FORTH pour les études méditerranéennes, en Grèce, et coordinateur du projet SeaLiT. Le projet, soutenu par le Conseil européen de la recherche, s’est concentré sur les effets de cette transition technologique sur les marins et les communautés maritimes, dont le mode de vie a été radicalement affecté par l’avènement de la vapeur. Plus précisément, il examine les répercussions de la vapeur sur: le marché du travail maritime; la relation entre l’armateur, le capitaine et l’équipage; la vie à bord du navire et à terre; les entreprises, les communautés, le commerce et la navigation.

Livres et cartes

Mais il ne s’agissait pas d’un simple projet de recherche universitaire. L’objectif était de rendre cette histoire accessible au plus grand nombre, qu’il s’agisse d’autres chercheurs, de passionnés de la mer ou même d’écoliers. «Dès le départ, nous voulions nous assurer que nos résultats atteignent le grand public, que ce soit par le biais d’articles de magazines et de journaux, d’entretiens télévisés ou par la création d’un jeu de société», remarque Apostolos Delis. Avant d’aborder le jeu de société, commençons par les livres et les cartes. La publication du volume «Mediterranean Seafarers in Transition; Maritime Labour, Communities, Shipping and the Challenges of Industrialization 1850s-1920s» constitue le point d’orgue du projet. Composé de 17 chapitres rédigés par 21 chercheurs différents, cet ouvrage exhaustif examine en profondeur des sujets tels que le travail et les communautés maritimes, ainsi que le transport maritime de marchandises et de passagers. «Ce livre est une contribution importante à de nombreux aspects de l’histoire maritime méditerranéenne et comprend un large éventail d’études de cas intéressantes et de recherches perspicaces», note Apostolos Delis. Le livre est soutenu par le site SeaLiT ResearchSpace, une base de données en ligne sur l’histoire maritime, et deux cartes numériques interactives. La carte Ship Voyages utilise de véritables journaux de bord pour visualiser la navigation des navires marchands, tandis que la carte Ship Operation Services examine les différents services essentiels à l’industrie du transport maritime.

Et un jeu de société plein d’action

Il y a également le jeu de société dont nous avons parlé. «Ce jeu éducatif permet aux joueurs d’embarquer à bord d’un voilier ou d’un bateau à vapeur, d’explorer le monde de la navigation maritime et d’affronter les périls du commerce tels que les guerres, les épidémies, les réparations et l’évolution des taux de fret», explique Apostolos Delis. Le jeu est conçu comme un outil d’enseignement de l’histoire maritime et économique, de l’histoire de la Méditerranée et de la mer Noire, ainsi que de l’histoire de la technologie et du commerce. «Grâce à son rythme rapide et à ses scénarios stimulants, le jeu favorise également la résolution de problèmes et la prise de décisions, tout en s’amusant à naviguer en haute mer», ajoute Apostolos Delis. Alors que les élèves et les adultes s’amusent à découvrir l’histoire maritime, le chercheur travaille déjà à son prochain projet de recherche sur l’histoire de la navigation.

Mots‑clés

SeaLiT, voilier, voiles, vapeur, Méditerranée, mer Noire, maritime, navire, navigation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application