français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Evaluation of lentivirus dna vaccination strategies in sheep

Des plasmides innovants pour une vaccination par ADN

Les connaissances trop fragmentaires des systèmes physiologiques ont freiné le développement des vaccins anti-lentivirus.

Le projet MVAC, financé par l'UE, s'est donné pour objectif la progression des connaissances scientifiques sur le thème de la vaccination ADN anti-lentivirus en utilisant le mouton comme modèle. Le but étant d'évaluer l'efficacité des vaccins génétiques basés sur l'ADN sur des ovins exposés secondairement au virus maedi visna (VMV). La vaccination des moutons s'est basée sur une série de gènes codant pour des protéines de l'enveloppe ou du noyau du VMV. Les gènes du VMV ont été incorporés dans des plasmides adénovirus. Les partenaires du projet ont cloné les précurseurs des gènes VMV p55gag et gp150env dans un système eucaryotique permettant l'expression de plasmides hétérologues. Ces vecteurs plasmidiques peuvent être utilisés directement comme immunogènes, mais peuvent également être utilisés pour la transcription et l'étude des protéines gag et env. Les produits des gènes gag et env sont des composants précurseurs essentiels de la construction virale, qui donnent naissance à toute une série de protéines virales. Les équipes impliquées dans ce domaine pourront ainsi utiliser ces plasmides dans leurs recherches. En fait, le gène du précurseur env du virus maedi visna n'avait jamais été exprimé auparavant, et ce résultat représente un indéniable succès pour le projet dans son entier. Le développement d'une stratégie de vaccination efficace dans ce domaine pourrait également permettre de stimuler l'application de la technique et l'utilisation de ces vaccins plasmidiques.