français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Exploiting the hsp70 chaperone machine for novel therapeutic strategies in human diseases and for the engineering of productive cellular biomolecular factories

Un chaperon moléculaire et son activateur

Des scientifiques de l'UE ont étudié l'action de la protéine de choc thermique Hsp90 et de sa molécule activatrice, l'Aha1. L'élucidation des mécanismes et des voies impliqués pourrait avoir des applications dans le domaine des protéines thérapeutiques.

L'assemblage des protéines dans les cellules nécessite le repliement de milliers de polypeptides différents dans toute une gamme de conformations. Bien souvent, l'action de chaperons moléculaires est nécessaire pour faire passer les polypeptides substrat depuis la synthèse initiale jusqu'au processus final de repliement des protéines clientes. Le projet THE HSP70 CHAPERONE, financé par l'UE, visait principalement à étudier l'action du chaperon moléculaire Hsp70. L'équipe du projet, à l'université de Bonn (Allemagne), s'est également intéressée à un autre membre de la famille des protéines de choc thermique, la protéine Hsp90. Avec l'Hsp70, elle est impliquée dans le pliage et la conformation de protéines ayant une importance sur le plan médical, comme des récepteurs nucléaires pour les hormones stéroïdes et certaines kinases proto-oncogéniques. L'interaction de Hsp90 avec son activateur Aha1 a été étudiée à l'aide de protocoles génétiques et biochimiques. Les scientifiques ont identifié le site de liaison de l'activateur et établi qu'Aha1 stimulait l'activité ATPase de la protéine de choc thermique. L'activateur augmente également l'efficacité du chaperon en activant les protéines clientes. En outre, dans des conditions suboptimales de croissance, avec une quantité limitée de Hsp90, la protéine Aha1 était essentielle à la viabilité de la cellule. Ces découvertes indiquent qu'Aha1 peut être classée comme un nouveau cofacteur de régulation de Hsp90. D'autre part, comme elle active les kinases proto-oncogéniques, elle pourrait permettre à Hsp90 d'agir comme un chaperon du cancer. Les connaissances sur Aha1 peuvent donc aider à élucider les voies impliquées dans la tumorogenèse.