European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Centre of Excellence in Genomics, Biotechnology and Quality of Animal Products in Sustainable Production Systems with consideration of Animal Welfare

Article Category

Article available in the following languages:

Promouvoir l'excellence de la recherche en zootechnie

Une recherche de haut niveau est nécessaire pour améliorer le bien-être et les caractéristiques des animaux d'élevage, et produire de manière durable des aliments de haute qualité. Tels étaient les objectifs d'un projet financé par l'UE créé pour renforcer la capacité de recherche de l'institut de génétique et de sélection animale de l'Académie des sciences de Pologne.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les recherches conduites par le projet ANIMBIOGEN IN EU («Centre of Excellence in Genomics, Biotechnology and Quality of Animal Products in Sustainable Production Systems with consideration of Animal Welfare») portent sur la zootechnie et la production d'aliments, mais en tenant compte des effets négatifs de l'agriculture sur l'environnement et en cherchant à les limiter. Certains travaux visent par exemple à améliorer la qualité du lait, de la viande et des œufs tout en cherchant à les enrichir par des composés bioactifs favorisant la santé. L'institut disposait déjà de laboratoires bien équipés, de locaux de conférence et d'une ferme expérimentale avec bétail, chèvres, moutons, poulets, cailles et lapins. Le projet ANIMBIOGEN IN EU a consolidé les capacités du centre en génomique et biotechnologies pour qu'il puisse plus facilement participer aux recherches conduites à l'échelle européenne. Il a pour cela organisé des visites bilatérales, des conférences et des ateliers, des activités de jumelage et des événements de mise en réseau avec des partenaires stratégiques de l'UE. Des chercheurs ont été recrutés et formés, et de nouveaux équipements ont été achetés, comme un spectrophotomètre haute technologie et un chromatographe à gaz. Ces améliorations ont abouti à la publication de plusieurs articles dans des revues et à des demandes de financement. ANIMBIOGEN IN EU a renforcé la coopération au sein de l'Espace européen de la recherche (EER) et avec les PME. Il a également renforcé les capacités régionales avec la mise en place de collaborations de recherche de haute qualité dans les domaines de la qualité des aliments, de la génomique et de la biotechnologie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application