français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Systems biology approaches to understand cell pluripotency Acronym: PluriSys

Régulation des gènes dans les cellules pluripotentes

Les cellules souches pluripotentes capables de produire de nombreux types de cellules sont intéressantes pour l'étude du développement des tissus et pour la médecine régénérative. Le projet Plurisys a étudié les différences de régulation de l'expression des gènes entre les cellules pluripotentes et les cellules différenciées.

La médecine régénérative repose largement sur l'exploitation des cellules souches spécifiques d'un tissu et sur leur capacité à se différencier pour donner tous les types de cellules de l'organe cible. L'utilisation médicale des cellules souches nécessite leur isolation et leur multiplication efficaces ainsi qu'une caractérisation approfondie de la régulation de l'expression des gènes. La compréhension des mécanismes qui déterminent et régulent le profil d'expression des gènes des cellules souches ainsi que leur descendance différenciée ouvre des possibilités d'exploitation en recherche translationnelle. C'est à partir de ce constat que le projet Plurisys («Systems biology approaches to understand cell pluripotency») financé par l'UE a étudié les processus biologiques de base impliqués dans la pluripotence et la différenciation des cellules. Le projet a relié des activités de recherche effectuées sur différents systèmes mammifères, notamment murins, porcins et bovins, et sur divers types de cellules. Les scientifiques ont utilisé des cellules pluripotentes dans des blastocystes, des cellules souches embryonnaires et des cellules souches dérivées de l'épiblaste. Ils ont également développé des approches et des outils bioinformatiques innovants pour analyser l'immense quantité de données générées et fournir aux biologistes des systèmes une base de données intégrée. L'un des objectifs du projet Plurisys était d'examiner de très près la régulation génétique et épigénétique de l'expression des gènes dans les cellules pluripotentes, et l’évolution de ces processus au cours de la différenciation chez diverses espèces de mammifères. Parmi les résultats du projet, citons des procédures améliorées de dérivation, maintien et différenciation de lignées de cellules souches pluripotentes chez la souris et les gros animaux. Ces protocoles devraient aboutir à diverses applications dans les domaines de la médecine régénérative et du génie tissulaire ainsi que dans le secteur pharmaceutique et l'agriculture.