Skip to main content
European Commission logo print header

Pathophysiology of rare diseases due to ciliary dysfunction: nephronophthisis, Oral-facial-digital type 1 and Bardet-Biedl syndromes

Article Category

Article available in the following languages:

Décrypter le rôle complexe des cils

Une recherche européenne étudie actuellement le rôle des cils cellulaires, ces minuscules «cheveux» qui tapissent la surface cellulaire. Les cils ont un impact majeur sur la formation de l''organisme et leur dysfonctionnement contribue à l''apparition de nombreuses pathologies.

Santé icon Santé

Des recherches récentes ont confirmé le rôle majeur joué par les cils cellulaires. Fonctionnant comme des antennes, ils peuvent détecter toute une palette de signaux intercellulaires. Une anomalie dans leur fonctionnement peut donc avoir de très graves répercussions sur la physiologie de nombreux organes. Les partenaires du projet EUCILIA financé par l''UE ont utilisé des modèles animaux (le xénope, le poisson-zèbre et la souris) et des cultures cellulaires in vitro pour décrypter le rôle des cils dans le fonctionnement de la cellule. L''équipe de chercheurs a plus particulièrement axé ses travaux sur certaines maladies rares comme le syndrome de Bardet-Biedl (SBB) et la néphronophtise juvénile. De façon tout à fait particulière, ces pathologies sont toutes deux caractérisées par une maladie polykystique rénale (MPR) et les chercheurs ont axé leurs travaux sur le rôle des cils dans le développement des kystes rénaux, un symptôme majeur de la maladie polykystique. Le consortium de chercheurs a tout d''abord établi une liste des modifications phénotypiques observées sur les animaux modèles de cette maladie. Ils ont en outre, identifié les protéines impliquées dans certaines voies de signalisation de ces maladies génétiques rares. Ils ont également clarifié les diverses dynamiques de transport protéique et leur recrutement expliquant les effets des mutations impliquées dans le syndrome de BBS et la néphronophtise. Plus important encore, la présence de ces cils dans tous les types cellulaires suggèrent que le dysfonctionnement de ces structures pourraient avoir un rôle dans les récentes épidémies de diabètes de type 1, d''hypertension et d''obésité. Les travaux du projet ont mis en lumière le rôle de protéines impliquées dans la voie de signalisation Wnt, une voie de signalisation liée à tubulogenèse, et donc pertinentes pour la validation de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces travaux ainsi que les modèles mutants de souris, de poisson-zèbre et de Xenopus seront bientôt disponibles pour la communauté scientifique afin de continuer à développer la plateforme de connaissances générée par ces recherches. De plus amples informations sont accessibles sur le site dédié au projet.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application