français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2022-12-02

Les extrémophiles en tant qu'usines cellulaires

"Les extrémophiles en tant qu'usines cellulaires" est un projet financé dans le cadre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine de la biotechnologie. Il a commencé en décembre 1996 et s'étalera sur trois ans, avec un budget total de 7 millions d'ECU. Ce projet fait intervenir 59 organismes européens, dont 13 entreprises. Les "extrémophiles" sont des bactéries qui vivent dans des milieux extrêmes, tels que les sources d'eau chaude ou les mers polaires froides, dans les lacs salés ou dans les sols alcalins. Le projet vise à optimiser la croissance de certains extrémophiles dont les potentialités biotechnologiques sont considérables en raison de leur aptitude à se développer dans ces conditions extrêmes et à produire des produits stables uniques en leur genre qui présentent une grande valeur technologique. Le projet est mené de manière interdisciplinaire afin d'adapter les enzymes à des applications spécifiques. Il englobe trois disciplines distinctes: - génie génétique - ingénierie des produits pour les enzymes, les protéines et les composés organiques - usines cellulaires et fermentation. Les principaux résultats du projet à ce jour sont les suivants: - identification de substances susceptibles d'être utilisées pour la construction de vecteurs d'expression et de transfert qui peuvent servir à transporter l'information génétique d'une espèce à une autre - séquençage de gènes pour la production d'ADN polymérases qui constituent la base des techniques génétiques - développement d'une réaction de polymérisation en chaîne qui peut être utilisée pour copier des souches d'ADN afin d'obtenir de très grandes quantités de matériel génétique identique - clonage de l'enzyme d'un extrémophile responsable de la dégradation de certains liants chimiques dans l'amidon dans Escherichia coli, qui pourrait être utilisée pour la bioconversion industrielle de l'amidon en sirops à teneur élevée en glucose et fructose - utilisation d'un bioréacteur pilote spécial pour l'étude des organismes hyperthermophiles, qui permet la croissance d'organismes à des températures de plus de 100 degrés.