français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-23

CORDIS Express: La biodiversité, notre richesse naturelle

Nous dépendons de la biodiversité pour satisfaire nos besoins en alimentation, en énergie, en matières premières, en air et en eau et assurer un bon niveau de vie.Elle constitue notre assurance-vie, nous offre des ressources pour l'habitat et des médicaments, atténue...

Bien qu'elle ne soit pas reconnue par les marchés, la biodiversité est également notre capital naturel, proposant des services écosystémiques à la base de notre économie. Cependant la biodiversité connaît un certain déclin dans le monde entier, souvent à cause des activités anthropiques.Les espèces disparaissent à une vitesse de 100 à 1000 fois plus rapide que la vitesse naturelle.Des 8 300 espèces animales connues, 8 % sont en extinction et 22 % sont en danger d'extinction.En Europe, près de 25 % des espèces animales européennes sont en danger d'extinction, et la majorité des écosystèmes sont dégradés. Avec l'érosion de la biodiversité, nous perdons le potentiel d'adapter les écosystèmes aux nouveaux défis comme la croissance démographique et le changement climatique.Si elle est gérée correctement, la biodiversité pourrait jouer un rôle important dans notre lutte contre la faim, en assurant la durabilité environnementale tout en renforçant la production alimentaire. Bien que l'UE ait effectué des progrès dans ce domaine, notamment par le réseau de zones de protection de la nature de Natura 2000, nous n'avons pas réussi à réaliser notre objectif de stopper la perte de la biodiversité en 2010.De nombreuses espèces et d'autres habitats ne cessent de se dégrader considérablement. Les efforts de recherche dans ce domaine peuvent nous aider à comprendre le spectre de la diversité biologique, son évolution et sa préservation.Le programme Horizon 2020 encourage la recherche et l'innovation dans ces domaines par le biais des sections suivantes:http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/climate-action-environment-resource-efficiency-and-raw-materials (Climate Action, Environment, Resource Efficiency and Raw Materials) et Bioeconomy (uniquement en anglais). Cette édition de CORDIS Express se penche sur les projets de biodiversité en cours en Europe. - Cartographier l'extension de l'habitat et sa perte au fil du temps - Trouver la vérité à l'origine de la biodiversité - Conduite des politiques de conservation - Garder un œil sur la biodiversité de l'Europe… depuis l'espace - Collections d'histoire naturelle et gènes anciens

Belgique