European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-01-01

Un traitement anti-cancéreux à l'aide de "missiles à tête chercheuse"

Un traitement innovant contre la leucémie, consistant à tirer des "missiles radionucléiques" guidés par une substance oncotrope sur les cellules cancéreuses cibles, se trouve actuellement au stade des tout premiers tests cliniques. Contexte L'immunothérapie par rayons alpha est une nouvelle forme de radiothérapie surnommée traitement par "missiles à tête chercheuse". Chaque "missile" est une particule alpha émise par un isotope radioactif. Les rayons alpha ont un effet extrêmement létal mais une portée très courte, de sorte que l'émetteur alpha est porté jusqu'à sa cible par une protéine, généralement un anticorps monoclonal, qui se lie spécifiquement à certaines molécules à la surface de la cellule tumorale. Après dix minutes d'administration, les radio-isotopes tueurs de cellules atteignent les cellules cancéreuses cibles et restent collés à celles-ci tout au long de la demi-vie de l'isotope (environ 45 minutes) qui décline jusqu'à devenir une substance non radioactive. Un ou deux atomes tout au plus de "missiles" orientés correctement suffisent pour tuer une cellule cancéreuse, causant cependant peu de dégâts aux tissus sains environnant puisque leur rayonnement alpha ne peut se propager que dans un diamètre de quelques cellules. Cette stratégie thérapeutique semble particulièrement appropriée pour traiter les cancers qui se diffusent par voie hématologique et est actuellement testée pour la première fois sur des sujets humains pour traiter la leucémie myéloïde aiguë. Structure du partenariat mis en place Ces tests cliniques de phase I sont le résultat d'une collaboration entre l'Institut des éléments transuraniens (ITU) du Centre commun de recherche de la Commission européenne et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC) de New York. En tant que collaborateur clé de cette recherche, l'ITU est impliqué dans plusieurs autres projets soutenus par l'UE et orientés sur le traitement du myélome multiple (INSERM, France), du lymphome non-hodgkinien (Université de Heidelberg, Allemagne), du cancer du colon (Université de Göttingen, Allemagne), du cancer de l'estomac (Cliniques universitaires de Munich, Allemagne) et du gliome de faible degré de malignité (Hôpital cantonal de Basle, Suisse). Information S&T sur le projet, impact et résultats En collaboration avec le MSKCC, l'ITU a commencé par proposer un émetteur de rayons alpha adéquat (bismuth-213) et a ensuite mis au point un kit transportable et sûr, contenant une source de bismuth-213, ainsi qu'un dispositif permettant d'extraire l'isotope en milieu hospitalier. Lors des tests pré-cliniques, des souris ont pu être guéries d'un cancer humain. Durant les tests cliniques de phase I actuellement en cours, 17 patients ont subi le traitement; aucune rémission complète n'a pu être observée, mais les résultats sont néanmoins encourageants puisque le traitement a produit un effet anti-leucémique significatif et n'a pas entraîné d'effets secondaires majeurs. Parallèlement au traitement direct de patients, une seconde approche est envisagée dans le contexte de la transplantation de moelle osseuse et du sauvetage de cellules souches sanguines : des cellules souches prélevées sur des patients sur le point de subir une chimiothérapie à haute dose ou une irradiation totale seraient débarrassées de toute cellule cancéreuse par un anticorps couplé avec le bismuth-213, avant d'être injectées à nouveau au patient. L'ITU a déjà fait breveter ce type de procédé de purification. Il s'intéresse également a des applications cliniques de l'actinium-225, le "nucléide mère" à partir duquel se forme le bismuth-213, qui a une durée de vie plus longue et peut s'avérer être plus approprié pour traiter des tumeurs plus importantes ou moins accessibles. L'immunothérapie par rayons alpha est une nouvelle stratégie prometteuse pour supprimer les cellules cancéreuses d'une manière sélective; et, grâce à ses nombreuses applications potentielles, le traitement par missiles à tête chercheuse pourrait soulager les patients atteints d'un cancer dans le monde entier.