European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

"Development of a Secure, Modular, Cash Checking Machine"

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer les systèmes de manipulation d'espèces pour le secteur du détail

Un système innovant pour vérifier les billets de banque, dans un effort d'éviter la contrefaçon, montre de belles promesses pour les opérations de manipulation d'espèces dans les magasins.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Pour lutter contre la contrefaçon, des exigences strictes ont été mises en place par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre du recyclage des billets en euros (Banknote Recycling Framework): aucun billet contrefait ne doit être remis en circulation par les automates de traitement de billets. Le marché nord-européen compte près de 15 000 systèmes de points de vente déjà équipés de systèmes de recyclage de billets de banque et de pièces. Le marché se trouve à un tournant, et les terminaux de libre-service et de services d'emprunt sont progressivement acceptés comme technologie grand public. Le projet EUROTHENTIC («Development of a secure, modular, cash checking machine») a proposé l'intégration de ces systèmes avec son système de validation de billets de banque pour permettre le recyclage sécurisé et efficace de l'argent. Les magasins profiteront d'une manipulation d'espèces plus sûre, à mesure que les montants en espèces en magasin se réduiront et le travail administratif et les fonds en transit seront minimisés. Le système peut également contribuer au soutien d'une fonction de remise en espèces pour que les clients puissent retirer directement de l'argent aux caisses, confiants que les billets de banque ont été validés. Bien qu'il existe des automates de validation des billets de banque, leurs coûts d'investissement élevés et leur performance relativement lente constituent un obstacle à l'acceptation généralisée par le secteur commercial. De plus, ils ne sont pas à la hauteur du test qualitatif qui permet de déterminer si les billets sont en condition pour être redistribués. EUROTHENTIC se concentre sur les obstacles techniques à l'adoption généralisée de la technologie d'authentification des espèces, par le développement d'un module de validation d'espèces abordable et pouvant être installé a posteriori. Le module sera capable de traiter des billets et d'enregistrer des images. Il réalisera une analyse intelligente d'images par une approche de réseau neural et offrira une mise en réseau sécurisée avec des actualisations de systèmes à distance. Il incorporera une base de données pour le suivi sécurisé des numéros de série de billets de banque et d'autres caractéristiques comme l'heure et l'emplacement. Les résultats finaux du projet démontrent que les principaux objectifs ont été accomplis, principalement concernant la création d'un prototype de validation d'espèces. Ainsi, les bénéficiaires ont une meilleure compréhension concernant la manipulation et la validation ainsi que les aspects techniques nécessaires à la commercialisation du produit en Europe. Enfin, les petits magasins et les chaînes de détail accèderont à de nouveaux flux de revenus par les services banquiers et économiseront au final les frais de manipulation d'espèces, de transport et d'échange.

Mots‑clés

Manipulation d'espèces, détail, contrefaçon, Banknote Recycling, machine de vérification de billets, authentification des espèces, technologie d'authentification, validation d'espèces

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application