français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

CLIMATE CHANGE AND SPECIES INVASIONS IN AQUATIC SYSTEMS: A COMPARATIVE PERSPECTIVE

Propagation des espèces envahissantes sous un climat en mutation

Une initiative financée par l'UE a étudié le lien entre le changement climatique et la propagation d'espèces aquatiques hors de leur zone géographique traditionnelle. Ces espèces «envahissantes» sont introduites par le biais des activités humaines, provoquant des dommages au niveau de l'environnement local, de l'économie et de la santé de l'homme.

Les températures plus élevées, la hausse du niveau de la mer et les changements dans la salinité de l'eau et les régimes de précipitation peuvent modifier la composition des communautés biologiques peuplant les eaux côtières et estuariennes. Le projet CHAOS («Climate change and species invasions in aquatic ecosystems: A comparative perspective») s'est attaqué à ce problème en étudiant l'impact des espèces envahissantes sur l'environnement aquatique. Les facteurs anthropogéniques comprennent l'aquaculture, le trafic maritime et le commerce des poissons d'aquarium. Le changement climatique menant à une diminution de la calotte glacière, le bouleversement des courants marins et la salinité accrue devraient influer sur le transport de nouvelles espèces exotiques et la répartition des espèces exotiques implantées. Le changement climatique peut également réduire l'impact des actions destinées à atténuer les dommages, comme le contrôle biologique.Les températures en hausse aideront les espèces des eaux chaudes, qui se sont introduites dans des régions tempérées, à mieux s'acclimater à leur nouveau milieu. Cela pourrait amplifier les effets des prédateurs étrangers sur les proies indigènes et la virulence des maladies exotiques sur les espèces natives. L'augmentation dans la magnitude et la fréquence des inondations contribuera également à la dispersion des espèces aquatiques exotiques telles que la moule zébrée (Dreissena polymorpha). Ces espèces provoquent des dégâts considérables en bloquant les canalisations d'arrivée d'eau des centrales électriques et autres installations. Les sécheresses prolongées favoriseront le comportement fouisseur de l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), un crustacé invasif capable de supplanter l'écrevisse européenne native. Les chercheurs du projet CHAOS ont étudié les données historiques sur les conditions climatiques des eaux intérieures, des eaux transitionnelles et des zones côtières de la région du centre du littoral atlantique de l'Amérique du Nord et de l'Europe méditerranéenne. Ils ont également examiné des espèces animales introduites dans ces régions ainsi que les variables géographiques, écologiques et socioéconomiques. Des expériences en laboratoire ont aussi été menées pour déterminer l'influence de la température et de la salinité sur le crabe chinois à mitaines (Eriocheir sinensis). Le projet CHAOS apportera une solide base scientifique pour déterminer les liens entre le changement climatique et les espèces invasives dans les écosystèmes aquatiques. Les résultats soutiendront le développement de stratégies et politiques de gestion des écosystèmes visant à atténuer le problème.