CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Public Engagement with Research and Research Engagement with Society

Article Category

Article available in the following languages:

La voix du public en recherche

Des travaux financés par l'UE encouragent la société civile à s'engager plus activement dans les projets de recherche au travers de divers canaux.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le fossé entre recherche universitaire et société civile a toujours été important. Les politiques de l'UE encouragent maintenant les chercheurs à mieux interagir avec le public et inversement. Le projet PERARES (Public engagement with research and research engagement with society), financé par l'UE, a été initié pour favoriser la mise en place des agendas de recherche en interaction avec les organisations de la société civile au niveau régional (autrement dit, en Europe). Ainsi, dans onze régions européennes, des ateliers scientifiques mis en place au sein des universités ont pu formuler et réaliser des projets de recherche avec l'aide d'étudiants en s'appuyant sur les questions mises en avant par les organisations de la société civile. Un portail web a été créé pour héberger des débats en ligne sur des sujets spécifiques relatifs aux sciences et aux sciences sociales. Le premier thème abordé était consacré aux nanotechnologies, et les partenaires de PERARES ont découvert que même si cette plateforme interactive s'est révélée positive, les thèmes consacrés aux questions sociales suscitaient plus d'engagement que ceux consacrés au développement scientifique. Et d'en conclure que les contacts en ligne ne peuvent pas pour l'instant remplacer une coopération directe. Les organisations de la société civile et les chercheurs ont également participé à divers ateliers chargés d'élaborer des scénarios de coopération et différentes recherches communes ont pu être réalisées par les universités et les OSC dans plusieurs États membres. Les partenaires ont étudié les possibilités de financement de cette coopération avec les organisations de la société civile, les stratégies de réforme de l'enseignement supérieur qui vont dans ce sens, l'élaboration des programmes accompagnés d'outils d'évaluation. L'équipe de PERARES est parvenue à réunir chercheurs et organisations de la société civile pour discuter et partager des informations sur les futures recherches et l'engagement de la collectivité. Les ressources développées dans le cadre du projet permettront aux scientifiques du monde entier d'impliquer la société civile dans des projets de recherche majeurs.

Mots‑clés

Organisations de la société civile, recherche universitaire, engagement du public, engagement de la recherche, recherches déterminées par la collectivité, ateliers scientifiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application