CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Stellar Astrophysics, Helioseismology, Asteroseismology and Nucleosynthesis

Article Category

Article available in the following languages:

Étudier les étoiles avec l'astéroséismologie

La théorie de l'évolution d'une étoile est la base de nombreux sujets en astrophysique. Pour s'assurer de l'authenticité de cette théorie, des scientifiques financés par l'UE ont comparé des méthodes théoriques aux données observationnelles.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La principale limite à l'expérimentation de la théorie de l'évolution stellaire est que les observations astronomiques classiques ne donnent qu'un accès aux propriétés des surfaces stellaires, comme la luminosité et la composition chimique. Cela est clairement insuffisant pour décrire les intérieurs des étoiles, où les processus complexes ont lieu. La seule manière d'améliorer nos connaissances sur l'évolution stellaire est de «voir» l'intérieur des étoiles et d'en savoir plus sur leur structure interne. Pour ce faire, les astronomes actifs dans le projet SAHA-NUC («Stellar astrophysics, helioseismology, asteroseismology and nucleosynthesis») ont exploité les mesures provenant des missions photométriques récentes. Les missions Kepler et CoROT (COnvection ROtation et Transits planétaires) ont capitalisé les conditions dans l'espace pour mesurer les oscillations à petites amplitudes d'étoiles. Les astronomes pourraient sonder les intérieurs des étoiles alors que différents modes d'oscillations différents pénètrent à différentes profondeurs. Le Soleil était le point de départ de l'étude car il permet la «calibration» d'une physique moins bien comprise qui s'applique à la modélisation des étoiles distantes. Déterminé sur la base de données hélioséismiques de haute précision, la composition du noyau solaire a été comparée avec la composition de surface solaire pour comprendre l'évolution d'un système solaire primitif. Cela a permis d'élargir nos connaissances sur le Soleil et d'améliorer le modèle solaire et par extension les modèles stellaires. Les scientifiques SAHA-NUC ont révisé le modèle solaire standard, qui inclut toute la physique considérée comme une norme dans les modèles stellaires. De plus, l'extension naturelle de l'hélioséismologie a impliqué l'application des mêmes techniques aux étoiles qui présentent les oscillations avec des propriétés similaires à celles observées sur le Soleil. Les membres de l'équipe ont observé des pulsations dans les étoiles membres d'amas stellaires et ont estimé les paramètres clés comme la masse et l'âge indépendamment des mesures astéroséismiques. L'objectif ultime était d'utiliser ces types de mesures pour construire une image plus détaillée des intérieurs stellaires et les processus physiques qui s'y déroulent. Parmi les résultats se trouvent les contraintes établies pour la première fois sur la perte de masse d'étoiles géantes rouges dans les amas stellaires ouverts. Dans l'ensemble, le projet SAHA-NUC a supprimé les limites considérables pour permettre la discrimination entre les différents scénarios de la formation et l'évolution des composants de notre galaxie.

Mots‑clés

Étoiles, astéroséismologie, astrophysique, évolution stellaire, astronomique, luminosité, hélioséismologie, nucléosynthèse, oscillations à petites amplitudes, Soleil, étoiles distantes, noyau solaire, surface solaire, modèle solaire standard, étoiles géan

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application