Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Development of a framework for managing uncertain decisions in agricultural and environmental policies – Towards an integrated policy for decision-making support in rural areas

Article Category

Article available in the following languages:

Contribuer à la politique rurale

Les législateurs spécialisés dans la politique rurale pourraient avoir besoin d'aide. Un groupe européen a fourni un outil d'aide à la décision capable de traiter les données en provenance d'experts en environnement et en agriculture afin de stimuler les décisions politiques.

Les décideurs politiques tentent souvent de trouver des solutions qui profitent à l'économie et à l'environnement dans les zones rurales. Toutefois, la réalisation de tels objectifs peut s'avérer difficile. Les décideurs ont donc parfois besoin d'aide. Grâce aux fonds octroyés dans le cadre du programme Marie Curie de l'UE pour la formation des chercheurs, le projet RURAL DECISIONS a duré trois ans, pour s'achever en juillet 2012. Son objectif premier visait à mettre en place un système d'aide à la décision multi-critères pour la politique agricole et environnementale visant l'Allemagne, la Pologne et les Etats-Unis. Le système avait pour but l'exploitation de données indéfinies obtenues d'experts grâce à la méthode PROMETHEE. Par ailleurs, le modèle de programmation a été créé de façon à intégrer les données hétérogènes et la théorie des jeux, mais aussi pour favoriser les décisions politiques. Les recherches ont été terminées dans les temps. Il s'agissait essentiellement d'analyse des ouvrages de référence, des tests informatiques des méthodes et un sondage auprès des experts américains de l'environnement. Les entretiens ont été analysés et les résultats présentés sous forme de conférences et d'articles. Les chercheurs du projet ont également suivi sept formations en économie environnementale, mathématiques et programmation. Six autres formations ont favorisé le développement professionnel. Parmi les activités scientifiques complémentaires figuraient des séminaires ainsi que plusieurs visites et excursions auprès des institutions américaines. Les membres de l'équipe ont exercé auprès de divers comités, présidé certaines réunions et enseigné deux cours. Pas moins de neuf interventions lors de conférence ont été programmées. Le projet RURAL DECISIONS a produit un nouvel outil qui favorise l'évaluation des politiques et la prise de décision dans le cadre de l'économie rurale américaine. Les travaux ont également permis d'améliorer la qualité de la science européenne.

Mon livret 0 0