European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

PRACTICAL LIGHT TYPES FOR RESOURCE CONSUMPTION

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux outils logiciels pour supprimer les erreurs

Une équipe de l'UE avait pour objectif de développer des logiciels de suppression d'erreurs dans le domaine de la confidentialité différentielle. Les développements résolvent les problèmes de consommation de ressources et de capital de confidentialité, et le prototype d'algorithme promet d'améliorer les performances.

Économie numérique icon Économie numérique

Les coûts sociaux liés à un logiciel défectueux peuvent être évités en supprimant les erreurs de conception. De ce fait, les langages de programmation actuels contiennent des outils de suppression des erreurs. Toutefois, ces techniques ne tiennent généralement pas compte des ressources consommées. Grâce à un financement de l'UE, le projet PLATFORM (Practical light types for resource consumption) avait pour objectif de développer des outils logiciels pour supprimer les erreurs et remédier aux problèmes de consommation de ressources. Les travaux étaient centrés sur les applications de confidentialité différentielle. Le projet, qui réunit deux partenaires, s'est poursuivi pendant trois ans à partir de mi-2011. La première année, l'équipe a étudié une structure basée sur le type capable de déduire la consommation induite par le temps d'exécution d'une application. Elle a permis d'analyser différents modèles de résolution pour rendre la technique modulaire et applicable à grande échelle. Au cours de l'année suivante, les chercheurs ont mis au point une méthodologie basée sur un langage de programmation spécifique au domaine, pour déterminer automatiquement le capital de confidentialité utilisé par une application. La dernière année, l'équipe a appliqué les techniques mises au point à la consommation de ressources et à la confidentialité différentielle. Les chercheurs ont étendu la théorie et la pratique de cette dernière, en définissant notamment un modèle économique expliquant comment configurer les paramètres adéquats. L'algorithme obtenu a conduit à des performances satisfaisantes. La technique innovante de vérification utilisée dans le cadre du projet s'est aussi avérée utile. Le projet PLATFORM a débouché sur une nouvelle théorie permettant de décrire de manière uniforme plusieurs analyses de ressources. Il a aussi contribué à la formation et au développement des chercheurs.

Mots‑clés

Suppression d'erreur, confidentialité différentielle, consommation de ressources, logiciel défectueux, erreurs de conception

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application