français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Regulation of obesity and fatty acid-induced inflammation by AMP-activated protein kinase in obese/type 2 diabetic and inactive human skeletal muscle

L'exercice physique, le diabète et l'obésité

L'obésité est associée à un apport abusif en calories et à une trop faible activité sportive. Un programme de recherche financé par l'UE a étudié l'impact de l'inflammation des cellules musculaires sur l'obésité et les complications du diabète.

Les dernières recherches sur l'obésité montrent qu'une inflammation chronique des tissus musculaires squelettiques pourrait bien servir de catalyseur pour le développement de l'obésité et du diabète de type 2 (diabète gras). Les muscles squelettiques soumis au contrôle volontaire du système nerveux sont nécessaires pour toute forme d'activité physique. Ces tissus jouent un rôle essentiel dans l'absorption du glucose postprandial et constituent par conséquent la cible principale lors du développement de la résistance à l'insuline. Les partenaires du projet AMPKANTIINFLAMMATION ont montré que les cellules souches du tissu musculaire, appelées cellules satellites musculaires, pouvaient être maintenues en laboratoire. Ces cellules satellites sont le reflet du style de vie d'un individu car elles possèdent la mémoire des régimes alimentaires passés et de l'activité physique de leur propriétaire (phénotype). C'est pourquoi, elles peuvent servir de modèle pratique pour certaines maladies liées à notre mode de vie et permettre leur étude ou leur traitement potentiel. Les chercheurs ont montré que les cellules satellites musculaires des personnes souffrant d'obésité ou de diabète de type 2 se trouvaient plus souvent en état inflammatoire que leurs homologues prélevées sur des personnes maigres ou non diabétiques. Ils ont également montré de manière significative qu'une molécule activable par l'exercice physique, la protéine kinase activée par l'AMP, réduisait cette inflammation. L'équipe du projet a ainsi pu constater qu'un mode de vie sédentaire et une exposition aux acides gras saturés rendait les cellules satellites résistantes à l'insuline mais sans inflammation. Ces recherches confirment les bienfaits d'une activité physique tout au long de la vie car elle permet d'éliminer au moins partiellement la résistance à l'insuline induite par les graisses dans les cellules satellites musculaires. Elles montrent par ailleurs qu'une petite période d'inactivité (deux semaines) combinée à un régime alimentaire riche en graisses pouvait accroître la résistance à l'insuline sans toutefois produire d'inflammation. L'importance de ces recherches est immense car l'obésité représente un problème majeur de santé associé à une mauvaise qualité de vie, une plus grande morbidité et une plus grande mortalité. Les cellules satellites sont considérées comme des cellules ayant un rôle important dans la réparation et le fonctionnement des tissus musculaires et une modification du mode de vie comme par exemple l'augmentation de l'exercice physique pourrait avoir un impact significatif sur la santé. La protéine kinase activée par l'AMP est un outil puissant contre l'inflammation et ses propriétés pourraient être exploitées pour lutter contre de nombreuses maladies inflammatoires. L'exercice physique est un moyen naturel efficace pour prévenir ou retarder l'insulinorésistance. Les chercheurs, les médecins, les agences gouvernementales et même le grand public pourront ainsi bénéficier largement de ces recherches.

Obésité, inflammation, diabète, muscle squelettique, résistance à l'insuline, cellule satellite, exercice, physique, protéine kinase activée par l'AMP