français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Enhancing FOrest RESearch in the MediTERRAnean through improved coordination and integration

La gestion de la recherche sur les forêts méditerranéennes

Un projet de coordination de la recherche a été lancé pour relier et soutenir les études sur les forêts méditerranéennes, autour de la Méditerranée comme dans d'autres régions au climat méditerranéen.

Les forêts méditerranéennes fournissent des biens et des services variés, essentiels au développement socio-économique de la région. Cependant, la recherche sur les forêts méditerranéennes est restée incohérente et mal financée, avec peu de résultats malgré l'importance du domaine. Le projet européen FORESTERRA (Enhancing forest research in the Mediterranean through improved coordination and integration) a pris des mesures pour résorber la situation. Il comptait améliorer la coordination, le soutien et l'impact de la recherche, et incluait des pays de la région méditerranéenne ainsi que des pays au climat méditerranéen (Australie, Californie, Chili et Afrique du Sud). Pour ce faire, FORESTERRA a cartographié les capacités de recherche des différents états en sondant les organismes de financement et les organisations scientifiques. Les résultats ont été regroupés dans une base de données de la recherche sur les forêts méditerranéennes. Le projet a aussi rédigé un plan de recherche stratégique basé sur le calendrier 2010-2020 de l'UE pour la recherche sur les forêts méditerranéennes. Ce plan distingue quatre domaines prioritaires de la recherche: réchauffement planétaire, gestion de la biodiversité, gestion forestière à plusieurs usages et gestion des bassins versants. L'un des buts majeurs de FORESTERRA était d'obtenir le soutien de la collaboration internationale et de la coopération scientifique. Il y est arrivé en concevant de meilleures pratiques de gestion de programme de recherche et en fournissant des directives pour financer les projets de recherche transnationale dans ce domaine. Les résultats du projet ont permis une meilleure compréhension des écosystèmes forestiers méditerranéens menacés par un changement majeur de l'exploitation du sol et le réchauffement de la planète. Ils ont aussi permis une meilleure compréhension quant à la durabilité des écosystèmes forestiers, dont la gestion durable propre à la livraison des produits et services de la forêt. Enfin, le projet a amélioré les politiques relatives à la sylviculture et aux domaines pertinents, comme la conservation de l'eau et de la biodiversité. Des réseaux établis avec d'autres projets forestiers financés par l'UE ont permis l'exploitation des résultats et la continuité des efforts réalisés dans le cadre du projet FORESTERRA.

Méditerranée, recherches forestières, écosystèmes forestiers, FORESTERRA, changement climatique, biodiversité