European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Geotechnical design solutions for the offshore renewable wave energy industry

Article Category

Article available in the following languages:

Des amarrages économiques pour développer l'énergie houlomotrice

Pour bien exploiter l'énergie des vagues, il est nécessaire d'attacher ou ancrer de manière économique et en toute sécurité des convertisseurs d'énergie houlomotrice (WEC) aux fonds marins. De nouvelles solutions d'ancrage et d'amarrage réduiront les coûts associés au maintien des stations, qui représentent une proportion considérable des coûts de fonctionnement des convertisseurs.

Énergie icon Énergie

L'exploitation de l'énergie houlomotrice en Europe pourrait contribuer de manière significative à l'engagement de l'UE de couvrir 20 % de ses besoins en énergie par des sources renouvelables d'ici 2020. L'Europe est une excellente zone de test pour les nouveaux systèmes d'amarrage et d'ancrage offshore, dont l'absence constitue actuellement un obstacle à l'adoption plus large de la technologie. Cette exploitation aurait aussi pour effet de mettre l'UE à la pointe d'un important marché mondial. Le projet GEOWAVE (Geotechnical design solutions for the offshore renewable wave energy industry) a effectué des recherches spécifiques sur une nouvelle génération de composants d'ancrage et d'amarrage considérés comme ayant le potentiel économique et technique le plus élevé pour amarrer les systèmes d'énergie marémotrice. Les membres du consortium ont dévoilé une nouvelle configuration d'amarrage constituée de lignes tendues, couplées avec des tendons élasto-dynamiques et une nouvelle ancre installée par projection, qui a fait preuve de performances fiables sous conditions de charge extrême. La réduction de la longueur des lignes d'amarrage dans les configurations avec lignes tendues permet de faire baisser les coûts d'installation de manière significative; cependant, une élasticité limitée peut gêner le mouvement des WEC, qui est nécessaire pour créer de l'électricité. Pour cette raison, les partenaires du projet ont incorporé un tendon élastique qui minimise la charge sur les lignes d'amarrage (réduisant la taille nécessaire pour les ancres) et permet de régler les performances hydrodynamiques des WEC. La charge cyclique dynamique transmise à l'ancre depuis un WEC peut faire baisser la capacité de l'ancre en-dessous de la valeur pour laquelle elle a été conçue, entraînant des défaillances et le détachement des WEC. L'ancre GEOWAVE est cependant efficace, avec une bonne résistance à la charge cyclique, et peut être facilement installée dans des fonds marins sans cohésion, augmentant la fiabilité et l'adoption de l'énergie houlomotrice. Trois partenaires de recherche ont appliqué leur expertise en ingénierie sur les questions géotechniques pour l'ancre et hydrauliques pour l'amarrage. Une installation particulière dans un bassin de houle a permis de caractériser les performances de la nouvelle ligne d'amarrage. Des données de test de charge ont ensuite été utilisées pour évaluer les performances de l'ancre dans une installation de centrifugeuse géotechnique. La technologie GEOWAVE aura d'importantes conséquences pour les PME partenaires, avec de nouveaux produits qui leur ouvriront de nouveaux marchés. Elle soutiendra en outre le développement du secteur de l'énergie houlomotrice, avec d'importants bénéfices en termes de création d'emplois et de lutte contre le changement climatique.

Mots‑clés

Amarrage, puissance de la houle, convertisseurs d'énergie houlomotrice, ancrage, énergies marines renouvelables, GEOWAVE

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application