français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Roles of Pitx, Dach and Meox genes in adult skeletal muscle stem cells

Comprendre la régénération des muscles

La réparation spontanée des tissus fait appel à une population réduite de cellules souches locales, qui se différencient pour remplacer les cellules endommagées. L'étude des mécanismes qui contrôlent la quiescence et la différenciation de ces cellules souches pourrait conduire à de nouvelles utilisations de la médecine régénératrice.

Les cellules souches adultes endogènes dans les muscles, appelées cellules satellites, sont activées après des blessures des muscles squelettiques et se différencient pour former de nouvelles fibres musculaires. Les facteurs de transcription Dach1, Meox2 et Pitx2/3 semblent être impliqués dans le fonctionnement des cellules satellites. Le projet SATELLITE CELLS («Roles of Pitx, Dach and Meox genes in adult skeletal muscle stem cells»), financé par l'UE, s'est attaché à élucider le rôle de ces facteurs de transcription dans les cellules souches adultes des muscles squelettiques. Les protéines Pitx sont exprimées pendant le développement et déclenchent la myogenèse chez l'embryon. L'analyse de cette expression a montré un niveau élevé de Pitx2 dans les cellules satellites dormantes, et une diminution lors de la différenciation. En revanche, Pitx3 est toujours exprimé dans les fibres musculaires adultes. L'inhibition de ces gènes dans les cellules satellites a montré des fonctions uniques et qui se chevauchent dans la régulation du comportement des cellules. Pitx3 est ainsi essentiel pour le maintien de la réserve de cellules souches, alors que Pitx2 déclenche la différenciation. Des études in vivo sur des souris déficientes en Pitx2 ont montré un retard de la régénération des muscles blessés par rapport aux animaux témoins. Les animaux déficients en Pitx3 présentaient une différenciation prématurée des cellules souches satellites, et le manque des deux protéines Pitx se traduisait par une déficience dans la prolifération et dans la différenciation. Cette lacune dans la fonction des cellules satellites chez la souris contrarie la régénération des muscles après blessure, suggérant une implication dans l'homéostasie du tissu musculaire. Les cellules mutantes présentaient un phénotype fortement sénescent, avec un niveau élevé de dérivés réactifs de l'oxygène et de dommages à l'ADN. Le traitement de ces cellules ou des animaux avec des composés antioxydants a totalement inversé le phénotype et prolongé leur espérance de vie. Les travaux de SATELLITE CELLS ont démontré le rôle essentiel des protéines Pitx dans la maintenance et la fonction des cellules satellites des muscles. Les connaissances générées pourraient conduire au traitement des dystrophies musculaires ou au soulagement de leurs symptômes.

Médecine régénératrice, muscle, cellules souches, cellules souches satellites, facteurs de transcription, pitx, phénotype, dystrophies musculaires