European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Multianalyte automatic system for the detection of drug resistant bacteria

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau dispositif pour détecter la résistance aux antibiotiques 

Des chercheurs financés par l'UE ont mis en place un dispositif portable simple et bon marché capable de détecter des bactéries résistantes aux bactéries en l'espace de quelques heures.

Santé icon Santé

La résistance antibiotique est un problème croissant dans les hôpitaux, et le phénomène est déjà responsable d'un fardeau accru de la maladie à l'échelle mondiale. Actuellement, la détection de ces bactéries nécessite des méthodes de laboratoires onéreuses et qui nécessitent du temps. Les membres de OPTOBACTERIA (Multianalyte automatic system for the detection of drug resistant bacteria) ont mis au point un détecteur de laboratoire automatique (ALD) visant à fournir un rapport résistant aux médicaments en l'espace de 7 à 25 heures. À cette fin, ils ont récemment utilisé une technologie à fibre optique. Les membres du projet ont conçu et développé un transducteur de fibre optique à l'échelle nanométrique pour convertir le signal biologique en un signal optique. Les prototypes de transducteur à réseau à longue période ont été produits après l'optimisation et les résultats de l'essai ont prouvé leur efficacité. Des librairies de molécules ont été balayées pour servir de capteurs pour la bêta-lactamase (un indicateur courant de la résistance antibiotique), et 20 capteurs potentiels ont été sélectionnés. Par ailleurs, des chercheurs ont fixé deux de ces derniers dans un essai prototype et détecté avec réussite la présence de bêta-lactamase. Plus précisément, une série de composants est suffisamment puissante pour l'application du brevet. OPTOBACTERIA a développé des procédures pour le détachement des protéines et la régénération de sonde qui offrent des économies en temps et en coûts. Un autre produit d'intérêt commercial est le logiciel appelé FLAP dock qui peut identifier de petits ligands de molécule capables de lier les protéines désirées. De plus, un panel de ligands pour la détection de bêta-lactamase à travers la fonctionnalisation d'ALD est désormais disponible. Un accomplissement clé est la conception et le développement d'un prototype ALD basé sur la technologie opto-électronique capable de tester automatiquement de nombreux biocapteurs LPG. Le logiciel a été conçu pour détecter des bactéries résistantes aux médicaments ainsi que leur fréquence selon l'emplacement. Des efforts significatifs ont été effectués par rapport à la validation clinique de l'ALD. La collection de souches fabriquées exprimant la bêta-lactamase s'est avérée utile pour tester l'efficacité du dispositif vu que les échantillons humains n'étaient pas disponibles à l'époque. Le système ALD, les outils logiciels, les capteurs et les processus développés lors du projet représentent un énorme potentiel commercial et devraient stimuler la compétitivité des entreprises participantes. Les applications sont vastes comme notamment le domaine biologique, le secteur agricole, alimentaire, de la sécurité et environnemental. Les résultats de l'essai clinique humain réussis devraient également réduire l'impact de la résistance antibiotique sur la santé et contribuer à la recherche épidémiologique.

Mots‑clés

Résistance aux antibiotiques, bactéries résistantes aux médicaments, détecteur de laboratoire automatique, réseau à longue période, bêta-lactamase

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application