European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Wireless distributed intelligent system for irrigation optimisation and early turf disease prevention and treatment on Golf Courses

Article Category

Article available in the following languages:

Les terrains de golf deviennent plus durables

Les terrains de golf sont souvent critiqués pour utiliser beaucoup trop d'eau, surtout dans les régions plus sèches comme le Sud de l'Europe. Un système vient d'être mis au point pour mieux gérer l'usage de l'eau et le réduire d'un tiers, à l'aide d'un réseau de capteurs et d'une unité autonome de contrôle.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

le projet WATERGOLF (Wireless distributed intelligent system for irrigation optimisation and early turf disease prevention and treatment on golf courses) visait un système de contrôle, commode et utilisant une «intelligence» artificielle, pour surveiller les variables de l'environnement et l'état du gazon. Il permettra d'irriguer et de maintenir les parcours de golf de la façon la plus efficace et la plus respectueuse de l'environnement. Les partenaires du consortium ont conçu des capteurs pour mesurer l'humidité du sol, sa conductivité et sa température, ainsi que son contenu en nitrates. Ils ont aussi réalisé des stations météorologiques avec un ensemble de capteurs dont un qui mesure l'évapotranspiration (l'eau perdue dans l'air par évaporation à partir des plantes). L'équipe a également mis au point un capteur optique doté de lentilles spéciales pour détecter le stress de l'herbe et des conditions particulières comme les champignons. Tous les capteurs sont reliés par un réseau sans fil, capable de transmettre les données même pour des nœuds enfouis dans le sol. Une passerelle a été réalisée pour assurer la communication de ce réseau avec la base de données. Les chercheurs se sont efforcés de mieux comprendre les paramètres affectant certaines maladies du gazon, comme les champignons, le flétrissement, les brûlures en plaque et bien d'autres encore. Lorsque l'effet de ces maladies devient visible, il est en général trop tard pour agir efficacement. WATERGOLF a donc un rôle important pour préserver l'aspect esthétique des parcours de golf. Les chercheurs ont analysé les données sur le gazon, puis les ont traduites en règles pour alimenter un système expert. Ce système a permis de détecter au plus tôt le stress et l'état des terrains de golf. Un logiciel sur mesure utilise les informations fournies par le réseau pour générer des actions ou des prévisions à l'intention du personnel d'entretien du green. La conception du système est modulaire, permettant de gérer un seul green avec juste 2 capteurs, ou tout un parcours avec plus de 50 capteurs. Les stations météorologiques miniaturisées permettent de calculer la répartition de l'eau sur le parcours, en fonction de la vitesse du vent, de l'ensoleillement et d'autres facteurs pertinents. Les travaux de WATERGOLF conduiront à un système personnalisable pour faciliter la gestion de l'eau sur les terrains de golf. À terme, il peut faire économiser un tiers de la consommation d'eau, et aussi réduire les problèmes de champignons et de mauvaises herbes, diminuant l'usage de désherbants et l'impact sur l'environnement.

Mots‑clés

Terrains de golf, eau, irrigation, gazon, évapotranspiration

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application