CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of sustainable solutions for nanotechnology-based products based on hazard characterization and LCA

Article Category

Article available in the following languages:

Des fiches de données sur la sécurité des nanomatériaux

Les nanomatériaux sont omniprésents et révolutionnent les produits grand public, depuis les appareils électroniques jusqu'aux automobiles. Les scientifiques ont commencé à les classer de manière normalisée afin d'en analyser les dangers et la sécurité.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'utilisation des nanomatériaux est bien plus vite que l'analyse réaliste des risques associés à leur diffusion dans l'environnement durant leur production, leur utilisation et leur mise au rebut. Le projet NANOSUSTAIN, financé par l'UE, a déjà répondu à des questions cruciales concernant la sécurité de trois nanomatériaux manufacturés clés et un nanomatériau d'origine naturelle. Il s'agit de l'oxyde de titane (TiO2), de l'oxyde de zinc (ZnO) et de nanotubes de carbone à plusieurs parois, ainsi que de la nanocellulose, un nanomatériau naturel de plus en plus utilisé. La recherche intensive a résulté en la création de deux bases de données détaillées sur les matériaux et la littérature connexe ainsi que sur un cadre en ligne pour la collecte, l'analyse et l'évaluation. L'équipe a rédigé des fiches de données sur la sécurité des matériaux (MSDS) pour les quatre nanomatériaux, et mis au point des protocoles normalisés de caractérisation en laboratoire afin d'assurer une comparaison valide des données. Le comportement des nanomatériaux est étroitement lié à leur forme physicochimique et aux propriétés de surface, non seulement à la composition ou la concentration. Par conséquent, la composition d'un nanomatériau technique ne suffit pas pour déterminer les risques correspondants. L'étude actuelle a révélé que toute toxicité pour l'homme, associée aux nanopropriétés ou aux nanostructures, peut être masquée voire éliminée lorsque les nanoparticules sont imbriquées, liées ou intégrées à la matrice solide d'un produit ou d'un substrat dans l'environnement. Seul le nanoZnO a révélé un certain niveau d'écotoxicité. Outre l'étude du traitement sécurisé des nanomatériaux en fin de vie, les chercheurs ont analysé le cycle de vie de quatre produits courants fabriqués à partir des nanomatériaux sélectionnés. Les avantages et les inconvénients identifiés ont permis de formuler des directives en vue d'une conception prudente et d'un recyclage renforcé. L'intégration des résultats de NANOSUSTAIN aidera les partenaires industriels à réduire les risques pour les personnes et pour l'environnement, et à limiter la consommation de matériaux et d'énergie. La mise en œuvre des normes et la rédaction continue de fiches de données standard sur la sécurité des nouveaux nanomatériaux devraient avoir un impact positif sur la création de matériaux ainsi que sur le développement et la sécurité des produits.

Mots‑clés

Nanomatériaux, sécurité, analyses des risques, manufacturé, fiches de données sur la sécurité des nanomatériaux, protocoles normalisés, toxicité, analyses du cycle de vie, recyclage et l'élimination des déchets

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application