Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

NanoEngineering of Model Catalysts Based on Supported, Size-selected Nanoclusters

Article Category

Article available in the following languages:

Des catalyseurs tridimensionnels basés sur des clusters

De minuscules poudres de catalyseur ressemblant à des clusters développés et testés grâce à un financement de l'UE promettent une meilleure sélectivité et spécificité dans une série de réactions pertinentes au niveau industriel.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les catalyseurs sont importants pour une pléthore de réactions pertinentes au niveau industriel. Ces correspondances chimiques réunissent des molécules pour des réactions plus rapides et/ou des rendements supérieurs sans être utilisés dans la réaction. Ils peuvent donc faire leur travail sans cesse. Parfois l'absence de sélectivité entraîne des produits supplémentaires autres que ceux souhaités. Ces produits finis doivent passer des étapes de filtration ou de purification avec un rendement général et une efficacité de réaction réduits. De nouveaux modèles de catalyseur requièrent des tests dans des conditions de réaction pratiques pour évaluer les performances. Le financement par l'UE du projet CLUSTERCAT («Nanoengineering of model catalysts based on supported, size-selected nanoclusters») avait cet objectif. Les scientifiques ont produit de nouveaux catalyseurs nano-clusters tridimensionnels et une structure et une fonction liées via l'exploitation de techniques analytiques et expérimentales de pointe. La taille du cluster était contrôlée avec précision à l'aide d'une source de faisceau de cluster à pulvérisation de magnétron de fréquence radio. Les nano-cluster planaires immobilisés étaient alors coupés pour produire de meilleures poudres basées sur des clusters. Les chercheurs ont étudié leurs structures et fonctions et ont lié les deux avec des techniques de pointe. Pour la première fois, les performances chimiques des nano-clusters à taille choisie et en poudre étaient étudiées avec des réacteurs chimiques à haute pression. Les chercheurs du projet CLUSTERCAT ont créé de nouvelles poudres de catalyseur basées sur des clusters, bien contrôlées, présentant une réactivité en fonction de la taille et une sélectivité dans des conditions de réaction réalistes. Ces catalyseurs nano-structurés pourraient ouvrir la porte à des processus plus économiques et moins énergivores pour les secteurs tels que l'énergie, les produits pharmaceutiques et l'environnement.

Mots‑clés

Poudres de catalyseur, sélectivité, spécificité, rendement, efficacité, nanocluster, pulvérisation de magnétron, réacteur chimique haute pression

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application