français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Alpha CaMKII autophosphorylation as a mechanism to regulate alcohol consumption

Votre cerveau après l'alcool

Des chercheurs ont compilé les données montrant ce qui se passe dans votre cerveau le lendemain d'une nuit fortement alcoolisée. Le résultat peut dépendre de vos gènes.

Des millions de personnes souffrent d'alcoolisme dans le monde. L'alcoolisme affecte non seulement les personnes qui en souffrent ou leurs familles, mais il a également des conséquences socioéconomiques majeures comme la charge financière qu'il fait peser sur les systèmes de sécurité sociale et de santé. Il est par conséquent essentiel de mieux comprendre la biologie de cette addiction afin de pouvoir développer des traitements plus efficaces et élaborer de meilleures techniques de prévention. Le projet ALCO_CAMK («Alpha CaMKII autophosphorylation as a mechanism to regulate alcohol consumption») a justement travaillé sur deux approches qui nous permettront de mieux connaitre cette pathologie et d'envisager de nouvelles possibilités de traitement. Les partenaires du projet ont tout d'abord voulu mettre au point un modèle animal pour étudier les comportements d'addiction alcoolique. Ils ont pour ce faire, réalisé une étude longitudinale. Une analyse détaillée du comportement des souris dans différents groupes sociaux et une analyse des traits comportementaux, précédemment démontrés chez l'homme comme précurseurs de l'alcoolisme (impulsivité, anxiété, etc), ont ainsi été réalisées. Les souris étudiées avaient un accès illimité à l'alcool pendant 70 jours. L'étude des corrélations entre certains traits comportementaux et le comportement addictif a montré qu'il pouvait exister une telle corrélation avec des caractéristiques d'anxiété et de forte impulsivité. La deuxième partie du projet s'est focalisée sur la connexion entre l'autophosphorylation du calcium, la protéine CaMKII (Calcium/calmodulin-dependent protein kinase II) et le développement de comportements addictifs. Des souris portant une mutation sur le gène codant pour cette protéine (CaMKII-T286A) ont été comparées à leurs homologues sauvages et les chercheurs ont montré que les mutants déficients en CaMKII présentaient une réponse comportementale différente vis-à-vis de l'alcool. Les mutants présentaient ainsi une réponse diminuée par rapport au psychostimulant après injection. Des tests ont également montré une partition très nette de la population sauvage en deux groupes présentant l'un, une forte appétence pour l'alcool et l'autre une appétence nettement moindre, après alcoolisation chronique des animaux. Dans ce test, les souris mutantes se sont toutes réparties environ au milieu de l'échelle. Les partenaires du projet ALCO_CAMK ont ainsi établi un nouveau modèle animal pour la dépendance à l'alcool et montré que l'autophosphorylation de CaMKII était essentielle pour la régulation des comportements d'addiction liés à l'alcool. La découverte de l'impact de CaMKII sur les effets comportementaux de l'alcoolisme permettra peut-être d'élaborer de nouvelles stratégies moléculaires pour le traitement de l'alcoolisme.

Cerveau, alcool, alcoolisme, addiction, CaMKII, autophosphorylation, anxiété, grande impulsivité