European Commission logo print header

Crop Protection by Natural Raw Material Derived Biomolecules

Les rendements des cultures augmentés grâce aux biostimulants

Des biologistes financés par l'UE ont développé un biostimulant qui augmente la production alimentaire en luttant contre le stress et les maladies dans les cultures commerciales. Le produit respectueux de l'environnement comprend un mélange de biomolécules dérivées naturellement.

La croissance de la population mondiale requiert de plus en plus de nourriture, avec une demande mondiale qui devrait augmenter de 50 % d'ici 2030 et doubler d'ici 2050. L'agriculture est toutefois de plus en plus menace par le changement climatique et une résurgence des nuisibles et des maladies des plantes. Heureusement, de l'aide est disponible grâce à une nouvelle approche développée par le projet NATUCROP (Crop protection by natural raw material derived biomolecules). Les scientifiques travaillant sous les auspices de NATUCROP ont développé une protection naturelle des plantes et un biostimulant pour les industries horticole et agricole. Le biostimulant de la troisième génération à large spectre et écologique améliore les rendements des cultures en réduisant le stress des plantes cause par la température, la salinité, la sécheresse et les maladies. Les biostimulants des plantes contiennent des substances et/ou des micro-organismes dont la fonction, en cas d'application aux plantes, est de stimuler les processus naturels. Ces processus améliorent l'absorption des nutriments et l'efficacité des nutriments et améliorent la tolérance au stress abiotique et la qualité des cultures. Le produit est une formule liquide basée sur des biomolécules dérivées de la chitine et des algues qui offre une protection des tomates et du blé. Il protège également les cultures des maladies fongiques et peut être appliqué à l'aide de systèmes de pulvérisation classiques. Les chercheurs ont utilisé cinq cultures différentes pour évaluer l'efficacité du produit: la tomate, l'orge, le blé, la pomme de terre et l'organisme modèle Arabidopsis thaliana. Une bibliothèque de formules de biostimulants a été étudiée pour son efficacité dans la réduction d'une série de stress biotiques et abiotiques. Les scientifiques ont développé une série d'outils pour permettre aux biomolécules naturelles d'être manipulées en altérant leur masse moléculaire, leur degré de remplacement et leurs caractéristiques de solubilité. Ils ont également développé une boîte à outils analytique pour permettre une caractérisation plus étendue des biostimulants dérivés des algues, permettant un meilleur contrôle de la composition des produits. NATUCROP a réussi à développer un produit qui relie protection des plantes et nutrition des plantes. Il s'agit également d'un substitut sûr et adéquat pour les produits agrochimiques ayant perdu leur agrément et éliminés des marchés pour des raisons de sécurité. Cela garantit en outre le maintien des rendements de culture actuels. Le projet a donc permis le développement d'un biostimulant pour répondre aux défis spécifiques de la productivité et donner des rendements accrus pour nourrir une population mondiale en pleine expansion. Les résultats de NATUCROP aideront l'agriculture européenne et la qualité de vie de ses citoyens en augmentant les rendements tout en respectant l'environnement naturel.

Rendements des cultures, biostimulant, production alimentaire, biomolécules, agriculture, protection des cultures