français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

OXY-SENSE - A biosensor, image analysis, and work flow system platform for the study of neuronal injury and assessment of cellular bioenergetics

Un nouveau capteur d'oxygène pour le fonctionnement cérébral

Un consortium européen a développé un nouveau capteur d'oxygène permettant d'évaluer l'impact de la bioénergétique cellulaire sur la propagation des troubles neurologiques.

L'apoptose des neurones est une caractéristique commune aux maladies neurodégénératives et à l'accident vasculaire cérébral ischémique, ses mécanismes exacts demeurent pourtant encore inconnus. De fait, notre compréhension des événements débouchant sur les lésions neuronales après un AVC est plutôt limitée. Malgré des améliorations au niveau de la prévention et du traitement d'urgence de l'accident vasculaire cérébral, les protocoles actuels restent inefficaces quant à la cause réelle de l'AVC. De même, les traitements actuels des troubles neurodégénératifs ne ciblent que les symptômes de la maladie sans s'attaquer à ses causes profondes. Au vu des handicaps lourds frappant les patients victimes d'AVC ou souffrant de troubles neurodégénératifs, il est donc absolument nécessaire d'améliorer la précocité du diagnostic. Pour aborder cette question, le projet OXY-SENSE financé par l'UE a donc proposé de développer un nouveau capteur diagnostic d'oxygène afin de pouvoir évaluer la fonction mitochondriale des cellules. L'oxygène étant un composant central de la bioénergétique cellulaire, les partenaires de cette alliance industrie-université ont décidé d'étudier son rôle dans la pathogenèse de l'AVC et la dégénérescence neuronale. Ils ont testé plusieurs capteurs d'imagerie confocale sur des cultures cellulaires et une imagerie in vivo. Ces travaux ont ainsi débouché sur des sondes d'oxygènes ciblées, un logiciel d'analyse de l'image et des systèmes de modélisation. La plupart des composants développés par l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies n'ont pu entrer en phase clinique en raison de leur trop grande toxicité. Les partenaires ont par conséquent décidé de développer des systèmes d'essai de toxicité mieux intégrés et plus efficaces ainsi que de nouvelles directives d'assurance qualité. Ils ont également traité la question du dépistage de toxicité dans l'industrie pharmaceutique. La technologie OXY-SENSE fournit in fine une plateforme diagnostic d'analyse capable d'évaluer le dysfonctionnement mitochondrial, la bioénergétique cellulaire et la toxicité des molécules. La mise en place de cet outil pourrait nous permettre de formuler de nouvelles hypothèses sur les causes profondes des troubles neurodégénératifs ou de l'AVC avec de possibles répercussions dans le domaine thérapeutique.

Capteur d'oxygène, bioénergétique cellulaire, neurodégénérative, accident vasculaire cérébral ischémique, imagerie confocale, dépistage de la toxicité