français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

From FLAVOR precision tests to LHC discoveries

La recherche de l'absolu inattendu du LHC

L'expérience du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au Centre européen de recherche nucléaire (CERN) a amené la physique des particules à la frontière de l'énergie TeV, où quelques questions de longue date concernant le modèle standard font l'objet de réponses. Mais, les physiciens financés par l'UE avaient des raisons de soupçonner que ce n'était pas une description complète de la physique à des énergies TeV.

Le modèle standard décrit comment une collection de particules fondamentales, qui interagit avec les quatre forces (gravité, électromagnétisme et les forces fortes et faibles), compose tout ce qui constitue notre Univers. Développé au début des années 1970, ce modèle découle d'un ensemble de principes de symétrie pour expliquer presque chaque expérience haute énergie réalisée. Pour tester le modèle standard, des mesures de précision du secteur Higgs des particules élémentaires sont un sujet important du programme de physique du LHC. Un autre but de ces mesures était de rechercher des écarts par rapport aux prévisions du modèle standard. L'équipe du projet FPTLHC (From flavor precision tests to LHC discoveries) a indiqué que ces mesures pourraient préfigurer l'existence d'une nouvelle physique. Les effets de cette nouvelle physique ont été étudiés indirectement par le biais des écarts découlant de l'échange de nouvelles particules. Les bosons de Higgs supplémentaires tels que prédits dans la super-symétrie, une extension du modèle standard en sont un exemple. En particulier, les mesures basse énergie basées sur la production de muon, kaon, tau, charm et meson B à hautes statistiques ont guidé les physiciens de FPTLHC dans leurs recherches. Les membres du projet ont interprété les données existantes liées aux changements dans le goût des particules par la force faible. Dans le fond cela ne diffère pas du changement de leur rotation par interaction électromagnétique. L'absence d'écarts par rapport aux prévisions du modèle standard supporte une structure de goût similaire au modèle standard. Dans une approche différente de la structure de goût similaire au modèle standard, les scientifiques de FPTLHC ont supposé que le spectre de goût de la nouvelle physique est anarchique. Ce scénario a été exploré par le biais de modèles théoriques et d'études sur les incidences possibles des mesures de précision basse énergie. Deux avancées notables ont été réalisées. L'équipe a fourni une description phénoménologique de l'excédent de diphoton observé récemment à une masse fixe de 750 GeV dans les détecteurs ATLAS et CMS LHC. Ils ont également montré que la physique atomique de précision peut potentiellement sonder la force de Higgs atomique avec une précision qui pourrait surpasser celle des expériences du collisionneur LHC et LEP. L'interaction entre les recherches directes et les recherches indirectes doit encore être étudiée à la lumière des nouveaux résultats expérimentaux des expériences LHC. En particulier, avec la découverte d'un boson similaire à un boson de Higgs après les premiers résultats LHC, mais aucune autre nouvelle particule, l'importance des tests indirects est critique.

Grand collisionneur de hadrons, modèle standard, FPTLHC, nouvelle physique, bosons de Higgs, saveur des particules