European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Pluralism and Religious Freedom in Orthodox Countries in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Une voix pour les religions minoritaires

Des chercheurs ont étudié les entraves à la liberté religieuse pour les groupes confessionnels minoritaires dans les pays européens à majorité orthodoxe. Les résultats laissent espérer une amélioration des attitudes et des pratiques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les entraves à la liberté religieuse semblent relativement répandues dans les pays où la religion dominante est le christianisme orthodoxe. Il reste à établir s'il s'agit de quelque chose d'intrinsèque ou si cela est lié à des facteurs historiques ou politiques. Il est important de chercher des réponses à ces questions à une période de développement rapide de la diversité religieuse, dans l'espoir de limiter l'instabilité et les troubles sociaux. Le projet PLUREL financé par l'UE a établi des connaissances sur cette situation. Le travail part de la reconnaissance des entraves aux libertés religieuses dans les contextes à majorité orthodoxe. L'étude s'est également intéressée à l'hypothèse selon laquelle pluralisme et christianisme orthodoxe seraient par essence contradictoires. Un travail de terrain a été mené dans quatre pays européens dans lesquels la religion orthodoxe est majoritaire à savoir La Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et la Russie. Entre 25 et 30 entretiens ont été conduits dans chaque pays, entre les années 2010 et 2013. Les membres de l'équipe de projet ont étudié les attitudes et les pratiques de la majorité religieuse en regard des expériences des groupes minoritaires. De plus, le projet a travaillé sur des propositions de résolutions possibles des problèmes par des réformes à la fois au niveau national et européen. L'un des principaux résultats montre qu'il existe une relation significative entre l'église orthodoxe et l'identité nationale. Cela constitue un facteur clé concernant les libertés et les entraves subies par les groupes minoritaires. La recherche montre cependant de manière évidente qu'il n'y a rien dans la doctrine de l'église orthodoxe elle-même qui définisse ces entraves sur la religion minoritaire. Cela soulève la question de l'endroit exact où émergent ces notions. Parmi les autres facteurs importants identifiés, on peut citer les circonstances liées au passage du régime démocratique au communisme. Il a été observé que l'hostilité sociale à l'encontre des minorités était plus importante dans les petites communautés. Il est également clairement apparu que certaines entraves étaient dues à l'ingérence des gouvernements dans les affaires religieuses. Les analyses de la recherche ont généré une grande quantité d'informations. Cela sera utile pour les débats futurs sur la pluralité et le rôle de la religion dans une démocratie libérale. De plus, la recherche peut contribuer aux discussions ayant cours dans le cadre de la Cour européenne des droits de l'Homme.

Mots‑clés

Religions minoritaires, liberté religieuse, groupes confessionnels minoritaires, pays orthodoxes, orthodoxie, diversité religieuse, pluralisme, religion majoritaire, majorité religieuse, démocratie libérale, droits humains

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application