français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

SOFC Auxiliary Power In Emissions/Noise Solutions

Des piles à combustible très performantes pour les véhicules de loisir

Des chercheurs financés par l'UE ont dévoilé une solution d'alimentation portable constituée de cellules à combustible, d'une batterie et d'autres éléments, destinée aux véhicules de loisir (camping-cars).

Dans le passé, on a écarté l'utilisation des piles à combustibles à oxyde solide (SOFC) pour les applications portables qui exigent un démarrage rapide. Cette technologie plane est en outre peu résistante aux chocs thermiques. Ces problèmes peuvent être résolus grâce à l'utilisation de la technologie microtubulaire, ce qui ouvre des marchés comme les groupes électrogènes d'appoint. Dans le cadre du projet SAPIENS (SOFC auxiliary power in emissions/noise solutions), les chercheurs ont fabriqué des piles de SOFC et les ont intégrées dans un système d'alimentation hybride. Elles constituent les composants centraux d'un groupe électrogène à pile à combustible. Les autres composants sont constitués d'une batterie, d'un dispositif de traitement du gaz pour le nettoyage du carburant et de l'équipement pour l'alimentation électrique, l'équilibre mécanique et le contrôle des installations (BOP). Au cours des trois années du projet SAPIENS, les chercheurs ont défini les exigences de taille et de poids de ce système de production d'électricité à partir du propane, afin qu'il soit adapté aux appareils des camping-cars. Les interfaces mécaniques, électriques et de communication des données entre le groupe électrogène et le camping-car sont conçues pour pouvoir camper en pleine nature, où il n'y a pas de réseau électrique. Les partenaires de SAPIENS ont également modélisé des SOFC simples et des piles de SFOC microtubulaires, ainsi qu'un BOP pour optimiser les performances globales du système. Les résultats de la modélisation ont fourni des informations précieuses sur le transfert de chaleur. Avant d'être intégré dans ce groupe d'alimentation, chaque élément a été testé en profondeur avec des échantillons de propane prélevés dans des stations-service de toute l'Europe. En intégrant des piles de SOFC dans un système d'alimentation hybride, SAPIENS propose au marché du camping-car européen une solution innovante pour réduire le bruit et les émissions polluantes. Ce nouveau générateur a été présenté dans le cadre des salons de Düsseldorf et de Birmingham. Installé sur un camping-car, il peut répondre aux besoins en électricité pour un maximum de deux semaines.

Véhicules de loisir, piles à combustible à oxyde solide, groupes électrogènes d'appoint, SAPIENS, propane