European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Fabrication and development of nanotoxicology-test bacterial arrays for the investigation of antibiotics against multi drug-resistant bacteria

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux détecteurs de toxicologie sur papier

L'utilisation abusive d'antibiotiques représente un problème médical majeur, conduisant à des bactéries résistantes aux antibiotiques. La conception de nouvelles classes d'antibiotiques nécessite des progrès parallèles en matière d'outils de dépistage de toxicologie.

Santé icon Santé

L'incidence de la résistance aux antibiotiques progresse à un rythme alarmant. Bien qu'efficaces, les antibiotiques imposent une grande pression de sélection sur les bactéries, ce qui résulte en des mutations notamment sur les gènes de résistance aux antibiotiques ou des pompes à résistance aux médicaments, ce qui permet aux bactéries de survivre. Par conséquent, de nouvelles stratégies pour la conception d'antibiotiques sont requises. Les récents progrès en matière de systèmes d'administration de médicaments utilisent des transporteurs à base de nanoparticules. Ils représentent des antibiotiques innovants mais peuvent également servir à répondre à des questions fondamentales liées à la biologie des bactéries. Les études pharmaceutiques et toxicologiques de la plupart des vecteurs médicamenteux sont menées sur de grandes populations de bactéries et ne génèrent d'informations que sur la survie bactérienne médiane. Dans un effort pour surmonter les limites des méthodes actuelles, le projet NANOTESTS (Fabrication and development of nanotoxicology-test bacterial arrays for the investigation of antibiotics against multi drug-resistant bacteria), financé par l'UE, s'est engagé à miniaturiser des outils de diagnostic et à développer des tests toxicologiques sur des microbes uniques. La conception du dispositif de diagnostic sur le point d'intervention reposait sur les principes de la science des matériaux et de la chimie de surface. Plus particulièrement, les chercheurs de NANOTESTS ont construit un appareil microfluidique fait de papier, et optimisé la chimie de surface afin qu'il convienne à des études toxicologiques. Ensuite, ils ont créé des canaux microfluidiques à la surface du papier pour tester l'effet toxicologique des différents produits chimiques. Cette plateforme NANOTESTS bon marché peut contrôler la manipulation du fluide biomédical, et elle est facile d'utilisation même par un personnel moins expérimenté dans les pays en développement. Plus important, l'instrument à base microfluidique peut parallèlement fournir des informations sur l'impact toxicologique des multiples médicaments et produits chimiques sur des bactéries uniques. Ce système d'évaluation du résultat des vecteurs médicamenteux à base de nanoparticules permettrait de produire des solutions faibles contre les pathogènes résistants aux antibiotiques.

Mots‑clés

Résistance aux antibiotiques, études toxicologiques, chimie de surface, dispositif, document

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application