français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Novel Statistical Methodology for Diagnostic/Prognostic and Therapeutic Studies and Systematic Reviews

Les méthodologies de la recherche font des progrès

La disponibilité des techniques moléculaires a ouvert la voie d'une médecine personnalisée. Un projet financé par l'UE nous offre un programme interdisciplinaire de formation en recherche qui, combiné à de nouvelles méthodologies statistiques permettra la conception et l'analyse de recherches cliniques complexes.

La médecine personnalisée ou le diagnostic, le pronostic et le traitement individualisés ont incroyablement augmenté la qualité des soins mais complexifié la réalisation de méta-analyses sur l'évolution d'une pathologie ou son traitement. Le projet MEDIASRES (Novel statistical methodology for diagnostic/prognostic and therapeutic studies and systematic reviews) est un nouveau programme de troisième cycle qui combine des recherches de pointe et une formation en recherche complète afin d'encourager les jeunes chercheurs à développer de nouvelles façons d'aborder l'étude des maladies dans le monde d'aujourd'hui. Ce projet a permis d'établir un réseau de formation interdisciplinaire pour les jeunes chercheurs en début de carrière. L'idée derrière ce projet était de leur permettre de résoudre des problèmes délicats en transposant les dernières découvertes bio-statistiques et biomédicales dans la pratique clinique médicale. Les deux premières années ont été principalement consacrées à la formation, avec des cours et des travaux pratiques sur les statistiques, la méthodologie et la mesure expérimentale, dispensées par des statisticiens et des chercheurs renommés. Au total, cinq semaines de formation en direct ont été organisées sur le réseau avec parallèlement des cours et ateliers de travail sur place. Deux formations complètes en ligne ont par ailleurs élargi la portée du programme initial en permettant aux chercheurs dans une phase plus avancée de poursuivre leur enseignement. En outre, le programme a initié un détachement international des chercheurs dans lequel chaque ESR était assigné à une institution partenaire pour une période minimale de deux mois. Une jeune chercheuse a déjà obtenu son doctorat de troisième cycle alors que d'autres s'y préparent. Les quatorze chercheurs ont travaillé sur des projets personnels de recherche couvrant les principaux domaines de la recherche méthodologique. Les thèmes essentiels ainsi abordés sont: les données longitudinales, les données concernant le temps donné avant un évènement, les modèles multi-états, la méta-analyse, la prévision les modèles de régression, la modélisation pharmacocinétique, le design adaptif, l'évaluation des doses, la non-conformité, les données manquantes et le biais d'échantillonnage. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans près de douze articles dans des revues à comité de lecture, et plusieurs autres sont en préparation ou soumis pour publication. Les travaux ont également été diffusés via 65 présentations orales ou sur affiches ainsi que lors d'un colloque réunissant près de 150 participants. Les activités du projet devraient également faciliter le développement de réseaux professionnels internationaux qui iront bien au-delà de l'Europe pour continuer les recherches et poursuivre cette collaboration. Le projet a également permis à de jeunes chercheurs de développer ou de modifier des techniques statistiques afin qu'elles s'adaptent à une recherche scientifique et une médecine personnalisée qui sont par nature en évolution permanente.

Médecine personnalisée, méthodologie statistique, MEDIASRES, réseau de formation, jeunes chercheurs