Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

New methods of aquatic hyperspectral light field analysis for concurrent characterisation of physical and bio-optical processes at small scales

Article Category

Article available in the following languages:

L'étude des causes de la prolifération des algues

Le phytoplancton constitue la base du réseau alimentaire océanique et il assure sa subsistance grâce au soleil pour la photosynthèse et les nutriments des eaux environnantes. Toutefois, une augmentation rapide du phytoplancton peut entraîner une prolifération nocive des algues (PNA) qui libère des toxines dans l'environnement marin.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les toxines des PNA sont nocives pour les poissons et les crustacés et peuvent être létales pour les humains si ces fruits de mer contaminés sont ingérés. Dès lors, les PNA peuvent avoir des conséquences économiques graves pour les pêcheurs et le tourisme local. Le projet AQUALIGHT a abordé ce problème et a étudié la présence des PNA dans la baie des Alfacs, un estuaire à marée du Nord-Ouest de la Méditerranée. Les scientifiques ont combiné les observations avec des modèles 3D pour comprendre les processus derrière la formation d'algues dans la baie. Les chercheurs ont également identifié quelles conditions environnementales encouragent le développement d'algues et les espèces de phytoplancton concernées. Des modèles informatiques ont été développés pour étudier des processus à petite échelle comme le mélange de la colonne d'eau en raison des turbulences et la disponibilité de la lumière. Un modèle a également été conçu pour déterminer la validité des méthodes actuelles pour mesurer la croissance du phytoplancton et la productivité. Des scenarios pour différentes conditions météorologiques ont été créés qui ont montré que par faible vent, la baie des Alfacs présente une circulation estuarienne typique. Cela réduit le temps de résidence du phytoplancton dans la baie, ce qui diminue la probabilité d'une PNA. Toutefois, des vitesses de vent élevées provoquaient une circulation estuarienne normale, augmentant le temps de résidence et la possibilité d'une PNA. Cela est dû au fait que la baie des Alfacs comporte énormément de nutriments par rapport à la mer ouverte et une plus grande durée de résidence signifie de meilleures conditions de croissance pour le phytoplancton. Les connaissances acquises via AQUALIGHT aideront les scientifiques à effectuer des prévisions et à établir des systèmes d'avertissements précoces pour les PNA. Cela permettra aux décideurs de prendre des décisions informées qui contribueront à réduire les impacts économiques des proliférations toxiques sur les industries du tourisme et de la pêche locales. En outre, les PNA se produisent dans le monde entier et les informations scientifiques acquises via le travail d'AQUALIGHT aideront toutes les communautés à faire face à des PNA récurrentes.

Mots‑clés

Phytoplancton, prolifération nocive d'algues, tourisme, circulation estuarienne, pêche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application