European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

DEVELOPMENT OF FLEXIBLE, SUSTAINABLE AND AUTOMATED PLATFORM FOR HIGH ACCURACY MANUFACTURING OPERATIONS IN MEDIUM AND LARGE COMPLEX COMPONENTS USING SPHERICAL ROBOT AND LASER TRACKER ON OVERHEAD CRANE

Article Category

Article available in the following languages:

La haute précision dans la fabrication des pièces de grande taille

Le secteur de la fabrication est une partie très importante de l'économie de l'UE. Un nouveau système polyvalent de mécatronique et de robotique, qui révolutionnera la production de grandes pièces avec une précision élevée, promet de soutenir ce secteur.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La fabrication intensive de grandes pièces (plus de 10 m de long) et avec une grande précision peut apporter un avantage bienvenu aux constructeurs européens. Le projet MEGAROB (Development of flexible, sustainable and automated platform for high accuracy manufacturing operations in medium and large complex components using spherical robot and laser tracker on overhead crane), financé par l'UE, a cherché à surmonter les difficultés majeures de la fabrication et de la réparation de pièces aussi encombrantes. Généralement, l'imprécision dans le positionnement de la pièce, résultant de l'usage de machines plus grandes, fait que la précision des grandes pièces est inférieure à celle des petites. MEGAROB a donc mis au point un système automatisé produisant des pièces avec une tolérance étroite. Le démonstrateur robotisé fabrique avec une précision élevée les grandes pièces exigées par différents secteurs industriels. Il s'agit de l'énergie éolienne, du génie civil et des transports par air, rail et mer. Le système robotique de haute exactitude, monté sur un pont roulant, est suivi par un système laser et contrôlé par un système de haut niveau, le tout accompagné des logiciels nécessaires. Cette structure couvre une très large zone de travail et permettra aux composants robotisés de disposer d'un très vaste espace de travail. La zone de travail est divisée en cubes 3D indépendants. MEGAROB intègre différents processus de fabrication comme le fraisage, le forage, l'ébavurage, le ponçage, le polissage, le rivetage, le vissage, le soudage, le revêtement et la peinture. Il pourra aussi être adapté à la fabrication additive ou mixte. L'aspect multifonctionnel du système élimine la nécessité d'investir dans des machines spécialisées qui ne permettent d'effectuer la séquence de production qu'étape par étape. Le prototype mesure 20 x 6 x 5 mètres avec le robot industriel et la grue. Il a été testé avec la fabrication d'une poutre composite est d'une pale d'éolienne, obtenant une exactitude de +-0,3 mm sur des pièces de 10 à 12 mètres de long. Les résultats ont été diffusés sur le site web du projet, via une vidéo disponible sur YouTube, dans la presse et lors d'ateliers. L'exactitude des machines de grande taille dépend de leur conception mécanique. La machine de fabrication en cours de développement, souple et multiprocessus, devrait réduire l'investissement en équipements des usines européennes, ainsi que les délais de fabrication et de réparation. Les partenaires du projet ont donc décidé d'exploiter leurs résultats, et conçu des plans ambitieux dans ce but.

Mots‑clés

Fabrication, mécatronique, robotique, MEGAROB, robot industriel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application