français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Geo-acoustic mapping of benthic habitat distribution

Cartographie des habitats de haute mer en Méditerranée

Les habitats en haute mer sont de plus en plus menacés par l'impact des activités humaines telles que la pollution et le chalutage. Les scientifiques marins européens ont donc étudié les relations entre la géologie du sol marin et la biodiversité pour développer des cartes des écosystèmes en haute mer.

Les objectifs du projet GEO-HABIT («Geo-acoustic mapping of benthic habitat distribution project»), financé par l'UE, étaient doubles. Ils consistaient à évaluer les ressources naturelles actuelles et à caractériser les anciennes conditions des écosystèmes de haute mer. Une approche interdisciplinaire basée sur la géologie marine, l'écologie des fonds marins et l'océanographie a utilisé une analyse géostatistique pour étudier les communautés de corail en eau froide (CEF). Ces communautés sont des concentrés de biodiversité en haute mer. Les chercheurs ont également étudié les monticules de CEF, les formations de carbone qui peuvent donner d'importantes informations sur le climat et les conditions environnementales du passé. Les partenaires du projet ont souhaité déterminer les principaux facteurs physiques responsables du développement, de la maintenance et du déclin des monticules de CEF en Méditerranée. Ils ont également étudié comment des prévisions détaillées de l'occurrence des communautés CEF pouvaient être effectuées sur de grandes surfaces. Les recherches ont été réalisées dans la mer d'Alboran orientale qui se situe entre l'Espagne et l'Afrique du Nord, pour acquérir des données géophysiques haute résolution des monticules CEF. Les scientifiques ont également étudié la morphologie du fond marin, la sédimentologie, la colonne d'eau et la biologie. Une étude du Cabliers Mound récemment cartographié a montré qu'il présentait un niveau incroyablement élevé de biodiversité pour la région. Le Mound a été échantillonné à l'aide de 4 noyaux de gravité de 5 à 11 m de long qui ont montré que le Cabliers Mound est différent des autres dans la région. Les données acquises aideront à mieux comprendre l'évolution des monticules CEF géants de la mer d'Alboran. En outre, un court documentaire a été produit pour décrire les principales tâches océaniques pour cartographier les habitats des monticules CEF. Différents modèles de distribution d'habitats prédictifs ont été testés pour prédire de manière statistique la distribution de trois espèces de CEF dans le canyon du Cap de Creus au large de la côte Nord-Est de l'Espagne. Les modèles ont permis de mieux comprendre la distribution spatiale au fond de la Méditerranée, soulignant les relations entre une espèce et son environnement. Malgré les différences entre les trois modèles, un schéma écologique commun a été identifié dans la distribution du corail. Les résultats des trois modèles ont ensuite été combinés pour donner une meilleure prévision pour les trois espèces CEF. Le travail de GEO-HABIT permettra des prévisions statistiques précises de la distribution des écosystèmes de haute mer sensibles. Cela permettra de créer une méthode de cartographie économique basée sur la science offrant la possibilité aux intervenants de gérer les ressources naturelles plus efficacement.

Méditerranéen, haute mer, cartographie géo-acoustique, habitat benthique, distribution de l'habitat