français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

PROLIFERA - Proliferative Arrest and its Ecological Relevance as a Resource Allocation Strategy in Arabidopsis

À la recherche de faits sur la floraison et la fructification

Un projet de recherche récent a étudié la manière dont les plantes contrôlent la progression de la floraison et de la fructification.

La fructification et la floraison des plantes est d'une importance capitale pour l'agriculture et la sécurité alimentaire. Malgré des années de recherche, on ne sait que peu de choses sur la génétique des plantes et le contrôle par l'environnement de la fructification et de la floraison (via un mécanisme appelé arrêt de prolifération). Le projet PROLIFERA («PROLIFERA - Proliferative arrest and its ecological relevance as a resource allocation strategy in Arabidopsis»), financé par l'UE, a étudié ce processus à l'aide d'outils génétiques de pointe. Les chercheurs ont utilisé le modèle végétal Arabidopsis thaliana (arabette des dames) pour leurs expériences. PROLIFERA a tout d'abord étudié la génétique de l'arrêt de prolifération en récoltant les méristèmes (les tissus de cellules à division rapide similaires aux cellules souches) des plantes à différents stades de la fructification. La production de graines a entraîné une transition réversible des méristèmes maternels dans un état de dormance qui a été associée aux changements dans l'expression des gènes impliqués dans diverses réponses hormonales. Les chercheurs ont ensuite étudié les variantes génétiques liées à la reproduction modifiée. Ils ont étudié 5 500 plantes, en identifiant 5 variantes avec 22 à 47 % de production de semence supérieure, 5 variantes avec de plus grandes semences et une avec un arrêt de croissance prématuré après la production de fruits. Ces variétés mutantes sont caractérisées dans des projets de suivi et doivent offrir des informations sur la réglementation génétique de l'arrêt de prolifération, ainsi que de nouvelles idées pour améliorer le rendement des espèces de céréales. Le projet PROLIFERA a cherché à comprendre les bases génétiques à l'origine de l'arrêt de prolifération. Il a atteint son objectif et, dans le processus, a produit des ressources qui aideront les scientifiques à étudier ce processus complexe de manière plus détaillée.

Floraison, fructification, arrêt de prolifération, affectation des ressources, arabette des dames