European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Intra-Vehicular Wireless Sensor Networks

Article Category

Article available in the following languages:

Des capteurs sans fil sous le capot

En automobile, des réseaux de capteurs sans fil pourraient réduire les coûts, le poids et la consommation de carburant, tout en améliorant le fonctionnement. Des chercheurs utilisent des expériences et des simulations pour surmonter les difficultés techniques de mise en œuvre.

Économie numérique icon Économie numérique

Dans les automobiles, les boîtiers de commande électronique sont de plus en plus nombreux et complexes. La même augmentation concerne la complexité et le poids des câbles pour transmettre les données et alimenter tous les capteurs et les actionneurs. Les réseaux de capteurs sans fil pourraient apporter une solution. Il faut cependant que ces réseaux offrent autant de fiabilité, de réactivité et de débit pour transmettre des données en temps réel. La tâche est difficile, dans l'environnement très dynamique d'un véhicule et avec une énergie limitée. Les scientifiques du projet (IVWSN) financé par l'UE ont conçu une plateforme expérimentale et décrit mathématiquement les comportements. Ils les ont utilisés afin de mesurer et d'analyser les caractéristiques de la couche physique pour divers emplacements des capteurs sans fil dans un véhicule. Les scientifiques ont choisi une radio sans fil UWB (ultra large bande), et cherchent à combler les lacunes dans les connaissances. La plupart des campagnes de mesures du canal UWB ont été conduites pour un usage hors d'un véhicule, ou en mettant l'accent sur l'habitacle ou le coffre. En outre, aucune ne s'est intéressée à l'atténuation à petite échelle, qui résulte de petites modifications de la position de l'émetteur ou du récepteur, avec un minimum de changements de leur environnement. Le projet IVWSN a conçu un modèle de couche physique qui tient compte de l'atténuation à petite et grande échelle. Celle-ci résulte de changements notables dans la position de l'émetteur, du récepteur ou de leur environnement. Le modèle détaillé a été appliqué à un canal UWB sous le châssis et dans le compartiment moteur. Les scientifiques ont ainsi pu étudier pour la première fois les caractéristiques de l'atténuation à petite échelle ainsi que l'impact du déplacement du véhicule sur les variables à petite et grande échelle. Pour la couche de contrôle d'accès, les scientifiques ont développé un nouvel algorithme de planification afin d'apporter le maximum d'adaptabilité. Il peut s'accommoder de changements dans le délai de transmission, des retransmissions suite aux pertes de paquets, et de messages complémentaires. Le tout en respectant la période de génération des paquets, le délai de transmission et les exigences de fiabilité et de consommation d'énergie. La planification a été optimisée pour un ou plusieurs boîtiers de commande électronique. Le projet IVWSN a notablement progressé dans la compréhension des réseaux de capteurs sans fil installés dans un véhicule. La mise en place de ces réseaux se traduira par d'importantes réductions des coûts, de la complexité et du poids des boîtiers de commande pour véhicules, avec de meilleures performances.

Mots‑clés

Réseaux de capteurs sans fil, boîtiers de commande électronique, données de capteurs, dans le véhicule, affaiblissement à petite échelle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application