European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Strengthening the cooperation between the US and the EU in the field of environmental research infrastructures

Article Category

Article available in the following languages:

Une meilleure collaboration UE-États-Unis pour la recherche environnementale

Le changement climatique mondial s'accompagne de défis complexes et de grande échelle qui exigent des communautés de recherche sur l'environnement qu'elles travaillent ensemble. Une initiative de l'UE a créé une plateforme pour améliorer les échanges d'informations et de connaissances entre l'Europe et les États-Unis sur les questions environnementales se basant sur les infrastructures de recherche existantes dans différentes disciplines.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Il existe un besoin en matière de recherche environnementale multidisciplinaire pour communiquer de manière efficace et partager des données pour connaître et atténuer les effets des catastrophes naturelles ou provoquées par les activités humaines. La mise en relation des infrastructures de recherche (IR) environnementales permettant de surveiller la Terre, les océans et l'atmosphère dans ces deux régions du monde peut aider à évaluer les impacts négatifs du changement climatique et y faire face. Pour cela, le projet COOPEUS (Strengthening the cooperation between the US and the EU in the field of environmental research infrastructures), financé par l'UE, a encouragé les collaborations en rassemblant les réseaux d'infrastructure de recherche américains et européens et les initiatives associées dans une grande variété de disciplines liées à l'environnement. Le travail a commencé par l'identification des différences et des points communs entre les IR environnementales et sur la manière dont ces dernières communiquent leurs données. À partir des résultats de cette étude, les partenaires du projet ont étudié les moyens de surmonter les obstacles au partage et à l'échange de données entre les IR environnementales issues de nouveaux domaines scientifiques, comme le cycle du carbone, la biodiversité, l'observation de l'océan, la météorologie spatiale et l'observation de la Terre solide. L'équipe COOPEUS a établi un ensemble minimal de politiques et de normes sur les données comme première étape vers l'harmonisation des politiques et normes de données existantes de toutes les IR participantes en Europe et aux États-Unis. Il a déjà été utilisé pour modifier les politiques des IR en matière de données. Pour faciliter la collaboration interdisciplinaire, les partenaires du projet COOPEUS ont identifié et travaillé sur des études de cas qui nécessitent des échanges interdisciplinaires. Dans ce cadre, des liens avec l'infrastructure GEOSS ont été établis et devraient se poursuivre dans les années à venir. Enfin, les membres du projet ont produit une feuille de route qui établit des actions et des objectifs communs pour les futures collaborations. Le document d'orientation décrit l'état de l'art des IR transatlantiques actuelles en sciences environnementales et il définit la mission commune pour 2025 et les actions clés pour atteindre les objectifs. Le projet COOPEUS a permis de définir de manière conjointe l'interopérabilité future entre IR environnementales en Europe et aux États-Unis pour travailler sur les questions liées à l'environnement. Les scientifiques de différentes disciplines et de différents continents devraient bénéficier de l'amélioration des découvertes, de l'efficacité de l'accès et d'un partage ouvert des données.

Mots‑clés

Recherche environnementale, États-Unis, infrastructures de recherche environnementale, COOPEUS, EarthCube, harmonisation des données, GEOSS, Belmont Forum

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application