CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Discovery of bioactive natural compounds from Traditional Chinese Medicines (TCMs) used against Cardiovascular Disease (CVD)

Des plantes médicinales contre les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires demeurent la cause principale de décès et de souffrance dans le monde. Une étude européenne s'est tournée vers la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en quête de solutions.

Un grand nombre de facteurs de risques ont été identifiés, des suggestions alimentaires et certains composés sont maintenant connus pour réduire ou prévenir l'occurrence des maladies cardio-vasculaires. La médecine traditionnelle chinoise utilise des plantes médicinales qui se sont révélées significativement efficaces pour traiter les maladies cardiovasculaires. Le mécanisme d'action de ces plantes et les molécules bioactives responsables de leur action restent encore largement méconnues. Pour résoudre cette question, le projet TCM-VASC financé par l'Union européenne s'est attaché à découvrir et caractériser les composés bioactifs naturels de ces plantes médicinales. Les chercheurs ont sélectionné toute une variété de plantes traditionnellement utilisées en Chine pour traiter les maladies cardiovasculaires puis en ont préparé des extraits bruts. Ils ont ensuite analysé l'efficacité de ces extraits de plantes dans des essais cellulaires fonctionnels, ceux-ci ont révélé une forte inhibition de la prolifération des cellules des muscles lisses vasculaires (CMLV). Au niveau de la plaque d'athérome, les cellules des muscles lisses vasculaires montrent un phénotype modifié, plus prolifératif qui débouche sur le rétrécissement du vaisseau sanguin et la diminution du débit sanguin. Ainsi, les extraits de plantes de la médecine traditionnelle chinoise capables de réprimer la prolifération des cellules du muscle lisse vasculaire pourraient offrir un traitement alternatif contre les risques d'ischémie (diminution du flux artériel). Certaines molécules identifiées par les partenaires du projet se sont montrées extrêmement actives avec une concentration efficace de l'ordre du nanomolaire. Un aperçu mécanistique de ces composés bioactifs a montré qu'ils inhibaient les effets des facteurs de croissance d'origine plaquettaire et sanguine sur la prolifération des CMLV. L'action antiproliférative d'une de ces molécules impliquait en particulier l'activation du facteur nucléaire NFE2L2 (pour nuclear factor (erythroid-derived 2)-like 2) et son gène cible, l'hème oxygénase-1. Au total, les travaux du projet TCM-VASC soulignent la validité des plantes médicinales chinoises dans la promotion de la santé et l'utilisation de leurs propriétés pour la prévention des maladies cardiovasculaires. L'identification des composés bioactifs de ces plantes devrait également déboucher sur le développement de nouveaux composés pharmaceutiques.

Maladies cardiovasculaires, médecine traditionnelle chinoise, composés bioactifs naturels, cellules du muscle lisse vasculaire