français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Towards a Clean, Litter-Free European Marine Environment through Scientific Evidence, Innovative Tools and Good Governance

Vers des océans sans déchets

Des chercheurs ont développé des moyens pour réduire les quantités de plastiques et autres déchets dans l'environnement marin, pour améliorer les bénéfices socio-économiques de nos mers et de nos océans.

Une enquête effectuée en 2013 par Eurobarometer a révélé que plus de 90 % des personnes interrogées étaient contre la décharge de déchets dans les océans. Elles espèrent également que d'autres initiatives pour réduire les déchets et développer le recyclage soient mises en œuvre. Le projet CLEANSEA (Towards a clean, litter-free European marine environment through scientific evidence, innovative tools and good governance), financé par l'UE, s'est intéressé à un certain nombre de ces inquiétudes dans le cadre de la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin. Les chercheurs CLEANSEA ont analysé l'impact biologique et les aspects techniques de la surveillance marine. À partir de ces informations, un préleveur automatique de microplastique a été conçu et testé en procédant aux prélèvements de déchets dans les fonds marins. Ces échantillons ont été utilisés pour les études de fragmentation de plastique et de modélisation hydrodynamique. Un autre objectif du projet CLEANSEA était d'apporter des informations utiles sur les politiques et la législation marines pour la réduction des déchets. Les chercheurs ont évalué les facteurs des déchets marins et développé une vue d'ensemble des obstacles à un bon état écologique. Ils ont également étudié l'impact socio-économique de la réduction des déchets marins et développé une base de données de la valeur économique des services écosystémiques marins. Le projet CLEANSEA visait à réduire les déchets en créant des modèles de consommation et de production plus durables et à améliorer la gestion du recyclage et des déchets. Il aidera à résoudre le problème des déchets dans les océans, ce qui contribuera à un environnement plus sain.

Océans, sans déchets, déchets plastiques, environnement marin, recyclage